Attenant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- proche de, voisin, contigu
"attenant" dans l'encyclopédie
-
TZELTAL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 997 mots
Les maisons carrées au toit de chaume ou de palme et aux murs en roseaux ou en brique crue n'ont qu'une seule grande pièce avec toujours un autel familial ; souvent un bain de vapeur, utilisé à des fins hygiéniques et thérapeutiques, est attenant à la maison. Essentiellement agriculteurs, les Tzeltal cultivent le maïs sur brûlis avec un bâton à fouir ; la charrue est utilisée seulement pour les terres à blé.
-
ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg
- Écrit par Universalis
- 2 576 mots
- 5 médias
Elle fit construire de 1764 à 1775 le pavillon du Petit Ermitage, attenant au palais d'Hiver, résidence des tsars de Russie (érigé entre 1754 et 1762), afin d'y exposer ses tableaux, instaurant ainsi une galerie privée réservée à l'usage de la cour. Le palais d'Hiver, incendié en 1837, fut reconstruit sous Nicolas Ier, de 1840 à 1852 ; le musée proprement dit, épargné par les flammes, ouvrit ses portes au public à la fin des travaux.
-
PAROISSE, histoire
- Écrit par Solange MARIN
- 3 359 mots
Le recteur ou curé a la charge (la cure) des âmes de ces tenanciers qui sont tenus d'y remplir leurs devoirs de chrétiens depuis le baptême jusqu'à l'inhumation des leurs dans le cimetière attenant à l'église ; chaque fête ou sacrement est l'occasion d'offrandes tarifées au titulaire de la cure. Celui-ci doit par contre donner à ses paroissiens un rudiment d'enseignement et venir en aide aux plus pauvres.
-
BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 2 982 mots
Dans le minuscule bureau attenant à la librairie, Cyril Beaumont, entouré de piles de livres et de documents, recevait ses visiteurs, tout en continuant à préparer les chroniques qu'il donnait au Sunday Times et à la revue Dancing Times. L'événement capital qui orientera sa vie et sa carrière d'écrivain se produit en 1911 lorsqu'il assiste au spectacle donné à Londres par Anna Pavlova et son partenaire Mordkin.
-
VALLIN DE LA MOTHE JEAN-BAPTISTE MICHEL (1729-1800)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 115 mots
À Pétersbourg, Vallin de la Mothe a laissé de nombreuses œuvres : l'Académie des beaux-arts ; l'église catholique Sainte-Catherine et la halle du commerce, sur la perspective Nevski, le pavillon de l'Ermitage, dit Petit Ermitage, attenant au palais d'Hiver ; l'arche dite de la Nouvelle Hollande. Son nom est également associé au quai sur la rive gauche de la Neva qui fut habillé de granit, à la célèbre grille du jardin d'Été, ainsi qu'aux bornes installées sur les routes de Tsarskoïe Selo et de Peterhof.