Atrophier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arrêter le développement
A la forme pronominale
- diminuer, perdre en volume
"atrophier" dans l'encyclopédie
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 740 mots
La région atteinte par l'algodystrophie est le siège de phénomènes inflammatoires plus ou moins accentués ; des douleurs souvent très vives limitent la mobilité, et les muscles ont tendance à s'atrophier peu à peu. Un traitement local par les anti-inflammatoires rend possible la mobilisation progressive des articulations avoisinantes, ce qui doit permettre la rééducation fonctionnelle.
-
HUGGINS CHARLES BRENTON (1901-1998)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 851 mots
Remarquant chez des chiens que la croissance de la prostate était sensible à l'action d'hormones sexuelles, Huggins administre à ses patients souffrant d'un cancer de la prostate, un analogue d'hormone féminine en vue d'atrophier les cellules tumorales originaires de cette glande. Les résultats sont spectaculaires et Huggins invente ainsi l'endocrinothérapie du cancer.
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 8 975 mots
Toutefois, il tend progressivement à s'atrophier, l'expression de « peinture de genre » désignant d'abord tout ce qui ne relève pas de la peinture d'histoire (le paysage, la nature morte, etc.), puis, à partir de la fin du xviiie siècle, uniquement la représentation stéréotypée du quotidien. Le mot recouvre donc aujourd'hui deux notions distinctes : l'une restreinte (la scène de genre) ; l'autre large (les genres artistiques).