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Atonalité

Nom féminin singulier

en musique, écriture musicale hors des principes de la tonalité

"ATONALITE" dans l'encyclopédie

ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • JULIETTE_GARRIGUESJulietteGARRIGUESmusicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis), 
  • MICHEL_PHILIPPOTMichelPHILIPPOTprofesseur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
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être considéré, à tort, comme une technique – ou un ensemble de techniques – de composition musicale, et qui fut nommé « atonalité ». En réalité, le mot atonalité ne s'applique à aucun style musical déterminé, mais il englobe tous les styles musicaux dans lesquels les règles du système tonalLire la suite

VIENNE ÉCOLE DE, musique

  • Écrit par 
  • JULIETTE_GARRIGUESJulietteGARRIGUESmusicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
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  •  • 2 médias

) tonalités différentes. Cependant, cette polytonalité reste inséparable du système diatonique et s'oppose en cela à l'atonalité, qui constitue l'aboutissement du chromatisme. Et c'est cette exacerbation du chromatisme par des compositeurs comme Richard Wagner puis Gustav Mahler qui va conduire àLire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • JULIETTE_GARRIGUESJulietteGARRIGUESmusicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
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expression lyrique proche du vérisme à un langage harmonique extrêmement audacieux – la polytonalité et l'atonalité n'en sont pas absents –, où les influences du blues et du jazz se font particulièrement ressentir. De cet opéra sont nés de nombreux standards de jazz, parmi lesquels on citera Lire la suite

ABSIL JEAN (1893-1974)

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  • ALAIN_PARISAlainPÂRISchef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
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sur la polytonalité et l'atonalité ne trouvent pas dans son œuvre d'application systématique. La parfaite connaissance des techniques nouvelles lui permet d'en doser l'usage et de réaliser des partitions qui sont, en quelque sorte, des carrefours. Mais la haute pensée artistique du compositeur et uneLire la suite