Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Atonal

Adjectif masculin singulier

en musique, ne respectant pas les principes de la tonalité

"ATONAL" dans l'encyclopédie

ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • JULIETTE_GARRIGUESJulietteGARRIGUESmusicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis), 
  • MICHEL_PHILIPPOTMichelPHILIPPOTprofesseur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
  •  • 4 385 mots
  •  • 9 médias

. Mais, au-delà de l'aspect strictement atonal – aspect qui était garanti par le dodécaphonisme – apparaissait un phénomène plus important : celui du remplacement, pour obtenir la cohérence du discours musical, des rapports entre les sons qui résultaient des fonctions tonales par ceux qui s'imposaientLire la suite

SCHÖNBERG ARNOLD

  • Écrit par 
  • HARRY_HALBREICHHarryHALBREICHmusicologue, professeur d'analyse musicale
  •  • 3 777 mots
  •  • 1 média

avant 1923. La guerre et, par deux fois, la mobilisation, n'en sont pas les seules causes : le problème de l'organisation du monde atonal, celui de la reconquête de la grande forme, se font de plus en plus aigus. Schönberg consacre l'essentiel des années de guerre à une œuvre immense, qui ne sera jamaisLire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • E.U.E.U.services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis, 
  • JACQUES_MICHONJacquesMICHONagrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen, musicologue, chef d'orchestre
  •  • 6 928 mots
  •  • 8 médias

Thérèse. Vers l’avant-garde Trois compositeurs de la génération antérieure ont une place à part dans la préparation de ce qu'il convient d'appeler l'avant-garde, à laquelle ils participent à des titres divers : Peter Racine Fricker (1920-1990), dont les choix esthétiques, allant d'un style atonalLire la suite

ARMA PAUL (1904-1987)

  • Écrit par 
  • JULIETTE_GARRIGUESJulietteGARRIGUESmusicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
  •  • 1 390 mots

Regards, pour hautbois seul (1971), se distingue par l'utilisation d'une série libre dans la troisième partie, doublée d'effets percussifs et stridents qui contribuent à créer un climat atonal original. Phases contre phases, pour saxophone soprano et piano (1978Lire la suite