Atomiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, partisan de la doctrine antique voyant dans les événements des combinaisons hasardeuses d'atomes
- en physique et chimie, partisan de l'existence de l'atome
- spécialiste de l'énergie atomique
- (adj.) relatif à la doctrine antique de l'atomisme
"atomiste" dans l'encyclopédie
-
LANGMUIR IRVING (1881-1957)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 264 mots
- 1 média
Indépendamment de l'atomiste américain Gilbert N. Lewis, Langmuir élabore des théories de la structure atomique et de la formation des liaisons chimiques, en introduisant la notion de covalence. Avec ses collaborateurs, il est, en 1946, l'initiateur de l'injection d'iodure d'argent et de neige carbonique dans les nuages pour déclencher la pluie.
-
DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
- 8 964 mots
La réponse atomiste reste encore physicaliste. Le vide est « non-être » ou l'« infini » (Diogène Laërce [IX, 31] mentionne cependant un vide originaire composé de vide et de plein), et les atomes, insécables (étymologiquement), sont aussi dits « indivisibles », l'« être », le « solide » (Aristote, ibid.), « corps primordiaux » ou « grandeurs primordiales » (De caelo Γ, 4, 403 a 5), « premiers pricipes » ou « compacts » (Simplicius, ibid.
-
RHAZÈS, arabe ABŪ BAKR MUḤAMMAD IBN ZAKARĪYĀ AL-RĀZĪ (865 env.-env. 925)
- Écrit par Universalis
- 2 089 mots
Ayant probablement lu la traduction arabe du philosophe atomiste grec Démocrite, il adopte une approche similaire dans sa propre conception de la matière. Parmi ses autres ouvrages connus figure le Kit̄ab al-ṭibb al-r̄uh̄an̄i (La Médecine spirituelle), traité d'éthique populaire qui se penche aussi sur l'alchimie.
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 476 mots
Locke, comme plus tard David Hume, David Hartley, Alexander Bain ou Herbert Spencer, reconnaît à l'associationnisme trois caractéristiques essentielles : il est sensualiste, atomiste et mécaniciste ou automatique. La connaissance s'origine dans la sensation. Par le jeu des répétitions survenant dans le cours normal de la vie mentale, les données originelles se relient entre elles.
-
PERRIN JEAN (1870-1942)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 634 mots
Partisan de l'hypothèse atomiste, il réalisa une série d'expériences sur l'équilibre de sédimentation des solutions colloïdales et sur le mouvement brownien et y déploya des trésors d'intuition et de méticulosité. En utilisant les granules microscopiques de gomme-gutte et de mastic comme relais indispensable entre les masses qui sont à notre échelle et les masses moléculaires, il réussit ainsi en 1908 à déterminer le nombre d'Avogadro et donc à estimer tailles et masses atomiques.