Atlantique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'océan Atlantique ou aux côtes de cet océan
Employé comme nom
- l'Océan atlantique
"atlantique" dans l'encyclopédie
-
ATLANTIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 46 071 mots
- 7 médias
L'étranglement équatorial sert de limite entre l'Atlantique sud, dépourvu de mers bordières, et l'Atlantique nord, beaucoup plus complexe. Indépendamment même de l'océan Arctique et de la Méditerranée eurafricaine, qui sont très bien individualisés, l'Atlantique nord est en effet bordé par la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, la mer du Labrador et les baies de Baffin et de Hudson, les mers de Norvège et du Groenland, la mer du Nord et la mer Baltique, la Manche, la mer Celtique et la mer d'Irlande.
-
ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
- 75 182 mots
- 12 médias
L'Atlantique dans l'Antiquité Il est certain que les populations préhistoriques campèrent sur les rivages de l'Atlantique. Se risquèrent-elles sur leurs eaux à bord de frêles esquifs ? C'est possible, rien dans l'état actuel de nos connaissances ne permet de l'affirmer. L'Atlantique, en effet, n'entre pas dans l'histoire avant l'an 600 avant J.-C.
-
HISTOIRE ATLANTIQUE
- Écrit par Clément THIBAUD
- 20 501 mots
- 2 médias
Parallèlement, l'histoire atlantique s'est emparée du concept de diaspora, très utilisé dans les sciences humaines. Les historiens anglophones, comme Paul Gilroy (L'Atlantique noir, modernité et double conscience, 2003), soulignent l'importance des diasporas africaines dans la formation des sociétés qui bordent l'océan : « l'atlantique noir » aurait été injustement oublié des livres d'histoire jusqu'à nos jours.
-
RÉGION ATLANTIQUE, Canada
- Écrit par Majella SIMARD
- 10 442 mots
- 3 médias
Bien que les quatre provinces de l’Atlantique soient très hétérogènes, elles possèdent plusieurs similitudes sur les plans géographique et économique. Parmi celles-ci, soulignons leur insertion à l’intérieur d’un large environnement marin, la faiblesse des pôles d’intégration et de croissance, le déséquilibre de la structure de peuplement, la richesse du potentiel biophysique et la forte saisonnalité des emplois.
-
ABOLITION INTERNATIONALE DE LA TRAITE ATLANTIQUE
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 033 mots
- 1 média
La traite des Noirs par l'Atlantique a débuté au xve siècle, à destination de l'Europe, mais c'est après la découverte de l'Amérique qu'elle a pris son essor, pour fournir de la main-d'œuvre aux plantations. Les estimations sur le nombre de personnes déportées d'Afrique en Amérique varient, pour la plupart, entre dix et vingt millions. Le xviiie siècle fut la pire période, mais il vit aussi les progrès du mouvement abolitionniste.