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Athématisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, unité résultant de la permanence de motifs très courts, voire de la répétition des mêmes intervalles

"athématisme" dans l'encyclopédie

  • HÁBA ALOIS (1893-1973)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 7 883 mots

    Les trois derniers quatuors (1963-1967) ont en commun l'athématisme, le principe de non-répétition et le caractère de suite instrumentale d'une myriade de micromouvements enchaînés. Le Quinzième Quatuor, op. 95, est à la fois le plus court et le plus parfait sur le plan de la synthèse et de la rigueur de la forme – cinq épisodes enchaînés vif-lent-vif-lent-vif –, de la densité contrapuntique, de l'athématisme et de l'alternance détente-tension lancée par l'usage d'un quart de ton soustractif ou additionnel.

  • CARTER ELLIOTT (1908-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 9 157 mots
    • 1 média

    Le compositeur américain Elliott Carter s'est affirmé comme l'un des plus importants de son siècle par le développement de processus rythmiques et formels qui, sans faire table rase des concepts traditionnels d'œuvre, ont abouti à de nouvelles formes d'organisation du matériau musical, qui peuvent être caractérisées, selon le musicologue Philippe Albéra, par « une série de termes : polyrythmie, indépendance des voix, athématisme, contrepoint dissonant, structures rythmiques irrégulières.

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 37 645 mots
    • 2 médias

    À la limite, on arrive, dans les deux cas, à un véritable hyperthématisme (l'unité résultant de la permanence de motifs très courts, voire de la répétition des mêmes intervalles), qui se confond avec ce que l'on a parfois appelé athématisme. Une réussite célèbre en ce domaine est le monodrame d'Arnold Schönberg intitulé Erwartung. Ainsi que le dit Arnold Schönberg, on en arrive à une méthode de composition dans laquelle « tout est thème et tout est développement ».

  • OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 33 271 mots
    • 11 médias

    Avec une page aussi radicale que le monodrame Erwartung (composé en 1909, créé en 1924), d'Arnold Schönberg, il s'est accommodé de l'atonalisme et de l'athématisme les plus extrêmes, élargis à une beaucoup plus vaste audience grâce au Wozzeck d'Alban Berg, l'un des sommets absolus de toute l'histoire du genre, qui montre également (après le travail de pionnier de F.

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