Atérien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, lié à un faciès culturel du paléolithique supérieur
Employé comme nom
- en paléontologie, faciès culturel du paléolithique supérieur
"atérien" dans l'encyclopédie
-
ATÉRIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 711 mots
L'Atérien est connu du Maroc à la vallée du Nil, du rivage méditerranéen au sud du Sahara. Cette culture paléolithique (de 40 000 à 20 000 ans) est née du Moustérien. Le site éponyme est Bir el-Ater, en Algérie. On a observé et étudié plusieurs niveaux en stratigraphie à Taforalt et à Dar es-Soltan (Maroc). L'Atérien est également connu au Sahara par de nombreux sites de surface.
-
CAMPS GABRIEL (1927-2002)
- Écrit par Georges SOUVILLE
- 4 081 mots
S'il aborda le Paléolithique (Atérien, Capsien, Épipaléolithique), et surtout le Néolithique, il s'intéressa tout spécialement aux monuments funéraires pré-islamiques dont il établit une classification déterminant de nouveaux types. Il s'attacha également à l'étude de la céramique modelée et peinte liée généralement aux dolmens et aux tumulus. Son activité ne se limita pas à l'Algérie puisqu'elle déborda sur le Sahara – dans le cadre de l'Institut de recherches sahariennes de l'université d'Alger, avec en particulier l'examen des gravures et peintures rupestres et l'analyse de la faune –, mais également sur le Maroc (fouilles du Gour) et la Tunisie où il participa activement à l'Atlas préhistorique de ce pays.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 543 mots
- 1 média
Cela n'est certainement pas sans rapport avec l'existence de provinces préhistoriques qui sont sans doute des territoires de tradition, tels que le Solutréen ou l'Atérien. Nous pensons qu'une même technique, employée couramment par deux palethnies différentes (et parfois contemporaines) pour obtenir des outils différents, peut être une présomption de contraintes traditionnelles différentes.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 858 mots
Au Maghreb, faisant probablement suite à l'Atérien, se place l
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 785 mots
- 3 médias
La Nubie, la vallée du Nil, le Sahara et l'Afrique du Nord présentent des industries à affinité technique moustérienne, avec le développement d'un complexe unique, l'Atérien (de Bir el-Ater en Algérie), qui remonte à 100000 BP. Une gamme d'outils particulière présente des pédoncules développés pour assurer un meilleur emmanchement. L'apparition de l'homme moderne paraît se situer au cours du Paléolithique moyen, mais la chronologie et les lieux font encore l'objet de débats contradictoires.