Asyndète
- Nom féminin singulier
Définition
- en grammaire, absence ou suppression des mots à liaisons dans une phrase
Synonyme
- asyndéton
"asyndète" dans l'encyclopédie
-
ELLIPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 620 mots
La suppression de la conjonction de coordination donne l'asyndète, la suppression de la conjonction de subordination forme la parataxe, et de celle du verbe résulte la phrase nominale. Dans le langage poétique elle ajoute à la vigueur d'expression et donne une force soutenue à l'élan de la parole ; elle évite les lourdeurs. En mettant des structures essentielles à nu, elle ajoute aussi à la clarté : (Il y a des) « Murmures » (Michel Butor).
-
DU SUBLIME, Pseudo-Longin Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 052 mots
Si la grandeur d'âme est innée, elle se révèle en fréquentant les grandes œuvres et n'exclut certes pas un art – d'où l'étude, dans les derniers chapitres, de figures comme l'hyperbole, la métaphore ou l'asyndète. Car « la grandeur abandonnée à elle-même, sans la science, privée d'appui et de lest, court les pires dangers, en se livrant au seul emportement et à une ignorante audace.
-
VIES IMAGINAIRES, Marcel Schwob Fiche de lecture
- Écrit par Patrick BESNIER
- 5 704 mots
Privilégiant la concision, l'ellipse, l'asyndète, la parataxe, le style renforce l'énigme en privant le lecteur de toute illusion « romanesque » : au contraire, chaque ligne invite à s'interroger sur l'étrange travail de l'auteur. En quoi ces vies sont-elles imaginaires ? D'abord par le refus de tout récit « positiviste », complet, généralisant : la crise de l'histoire est aussi crise du récit.