Asynchronisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, absence de synchronisme
"asynchronisme" dans l'encyclopédie
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 567 mots
- 1 média
La dichogamie assure presque absolument à la fois allopollinisation et fécondation croisée par un asynchronisme plus ou moins complet de la maturité du pistil et du pollen ; il y a protogynie (Crucifères, Rosacées), lorsque le pistil est en avance, et protandrie (Composées, Labiées, Légumineuses), lorsque le pollen est mûr le premier. Ce décalage dans le temps peut intervenir au cours de la vie du végétal (cocotier), de la saison de végétation (cas le plus fréquent), voire de la journée (avocatier).
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 322 mots
- 4 médias
L'asynchronisme et le fonctionnement en paquets autonomes facilitent en effet la mémorisation et la mise en file d'attente de l'information à multiplexer avec, pour conséquence, de rendre plus difficile la transparence temporelle du réseau. Les exemples types d'usage de ce mode sont les réseaux IP (internet protocol), les réseaux X.25 et les réseaux de relais de trame.
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS, Robert SLAMA
- 22 699 mots
- 2 médias
Puis ont émergé différents traitements non médicamenteux qui améliorent certainement la tolérance fonctionnelle des grandes défaillances cardiaques comme la réadaptation cardiaque segmentaire et la stimulation ventriculaire multisite en cas d'asynchronisme inter- et intra-ventriculaire documenté. Cardiologie interventionnelle Mais il faut maintenant donner sa place à la cardiologie interventionnelle et à ses trois composantes, coronaire, valvulaire et rythmologique.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 016 mots
- 10 médias
La mémoire cache est un composant essentiel de la hiérarchie mémoire, puisqu'elle s'efforce de gérer de manière optimale l'asynchronisme entre le processeur et la mémoire principale. La mémoire cache fonctionne elle aussi à la fréquence du processeur et contient la copie exacte d'une partie des instructions et des données contenues dans la mémoire principale.