Astronomie
- Nom féminin singulier
Définition
- science des corps célestes
"astronomie" dans l'encyclopédie
-
ASTRONOMIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 62 359 mots
- 20 médias
Ces deux structures fusionneront en 1927, ce qui est révélateur de l’évolution des idées : la distinction entre ces deux branches de l’astronomie n’a plus guère de sens aujourd’hui. L’astronomie moderne 1900-1950 : les débuts de l'astronomie contemporaine Il est quelque peu arbitraire de faire commencer avec le xxe siècle l'astronomie contemporaine et ses grands instruments.
-
CONJONCTION, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 237 mots
- 1 média
Les conjonctions inférieures vraies de Mercure et de Vénus sont des phénomènes très importants pour l'astronomie classique, car ils servent à déterminer la parallaxe du Soleil. On les appelle « passages » sur le disque du Soleil.
-
OPPOSITION, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 738 mots
Deux astres sont dits en opposition lorsque, soit leurs longitudes géocentriques, soit leur ascensions droites diffèrent de 1800. À la pleine lune, la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre. La Lune passe au méridien à minuit environ. Une planète est en opposition quand sa longitude diffère de 1800 de celle du Soleil. Seules les planètes externes (Mars, Jupiter, Saturne, etc.
-
PHASES, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 704 mots
Apparences lumineuses diverses sous lesquelles se présentent successivement les corps célestes éclairés par un astre (le Soleil dans le cas du système solaire). Les phases de la Lune sont les plus remarquables. Si L et l sont les longitudes géocentriques de la Lune et du Soleil, les phases de la Lune sont définies par des relations précises. À la nouvelle lune (conjonction), L = l ; la face lumineuse est dirigé vers le Soleil et à l'opposé de la Terre, et l'hémisphère tourné vers la Terre est invisible.
-
TRIGONE, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 827 mots
On appelle « trigone des signes » un ensemble de plusieurs droites convergentes. L'une est la trace du plan de l'équateur, une autre est la ligne des pôles, enfin trois autres forment avec la ligne des pôles des angles de 230 27′, 110 29′ et 200 10′. Ce sont les trois déclinaisons du Soleil au solstice. Avec ces trois dernières droites, leurs symétriques par rapport à l'équateur et la ligne des pôles, ainsi que leurs prolongements, on constitue un ensemble de douze droites dont les extrémités correspondent aux douze signes du zodiaque.