Astrochimie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, étude de la composition chimique des astres
"astrochimie" dans l'encyclopédie
-
ASTROCHIMIE
- Écrit par David FOSSÉ, Maryvonne GERIN
- 24 129 mots
- 3 médias
Les méthodes de l'astrochimie Comme les autres chercheurs en astronomie, l'astrochimiste obtient des informations sur l'Univers en analysant son rayonnement, depuis la Terre ou depuis l'espace. La spectroscopie se révèle ainsi indispensable pour identifier les différentes molécules, déterminer leurs abondances ou encore mesurer les propriétés du milieu où elles se forment.
-
ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array)
- Écrit par Pierre LÉNA
- 11 702 mots
- 5 médias
permet d'aborder sont nombreuses, et les résultats de sa première année d'observations, présentés lors d'une conférence à la fin de 2012, couvrent l'astrochimie, la formation des étoiles et leur évolution, la formation des exoplanètes, la formation des galaxies et l'observation, parmi celles-ci, des plus lointaines (décalage spectral z ≈ 7) [le décalage spectral permet de connaître la distance nous séparant d'un objet céleste donné : plus z est grand, plus cet objet est éloigné], en particulier lorsque leur noyau est actif (présence d'un trou noir) ou qu'elles ont été affectées d'une lentille gravitationnelle (détournements des rayonnements).
-
INTERSTELLAIRE MILIEU
- Écrit par James LEQUEUX
- 20 325 mots
- 4 médias
astrochimie). La plupart de ces nuages ont été découverts par des recherches systématiques dans la raie de la molécule CO à 2,6 millimètres de longueur d'onde, dans notre Galaxie et dans d'autres galaxies. L'hydrogène moléculaire est certainement le principal constituant de ces nuages, qui ne contiennent que très peu ou pas d'hydrogène atomique (détectable par la raie à 21 cm), mais il n'est malheureusement observable que dans des circonstances exceptionnelles.
-
GALAXIE LA ou VOIE LACTÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 33 099 mots
- 6 médias
astrochimie). On en connaît plus de 130, allant de molécules relativement simples comme CO ou OH à des molécules très complexes comportant jusqu'à une dizaine d'atomes de carbone, ou à des molécules comprenant des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, de silicium ; la molécule H2, comme toutes les molécules symétriques, n'est pas détectable en radio, bien qu'elle soit la plus abondante de toutes.