Astroblème
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, trace laissée par la chute d'un météorite
"astroblème" dans l'encyclopédie
-
ASTROBLÈME
- Écrit par Guy POURSIN
- 1 373 mots
Lorsque le cycle d'érosion a décapé la couverture protectrice, l'astroblème se dévoile en surface : c'est le cas notamment pour le bouclier canadien, dont l'érosion postglaciaire a révélé une multitude d'astroblèmes, enfouis depuis plusieurs centaines de millions d'années. En 1995, on recensait sur Terre plus de 150 cratères d'impact d'un diamètre supérieur à 100 mètres, dont les deux plus grands — Sudbury, dans l'Ontario, et Chicxulub, dans le Yucatán — mesurent près de 200 kilomètres.
-
ROCHECHOUART CRATÈRE DE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 116 mots
- 1 média
Le seul cratère d'impact météoritique, ou astroblème, bien attesté en France est celui qui se trouve aux alentours de la ville de Rochechouart (Haute-Vienne), à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Limoges. D'un diamètre actuel de 20 à 25 kilomètres, il se trouve à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Charente. Complètement aplani par l'érosion, il n'est plus visible dans la topographie.
-
CÉNOZOÏQUE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 41 800 mots
- 7 médias
Par exemple, on sait que la petite météorite ayant produit le cratère de Montagnais (45 km de diamètre) et celle, plus grande, responsable de l'astroblème de la baie de Chesapeake (tabl. 2) n'ont eu aucune répercussion sur la biodiversité, pas même régionalement. Enfin, les plus anciens fossiles anthropoïdes connus (oasis du Fayoum, Égypte) sont d'âge Oligocène ancien.
-
EXTINCTIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Eric BUFFETAUT, Valérie CHANSIGAUD
- 45 657 mots
- 5 médias
Cet « astroblème » a reçu le nom de cratère de Chicxulub, du nom d'un village mexicain situé près de son centre. De plus, sur le pourtour du golfe du Mexique, on observe, à la limite Crétacé-Tertiaire, des dépôts sédimentaires spécifiques, qui ont été interprétés comme le résultat de tsunamis gigantesques provoqués par l'impact dans la mer qui couvrait cette région du globe.