Asthénosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, couche interne du globe terrestre, sous la lithosphère
"asthénosphère" dans l'encyclopédie
-
LITHOSPHÈRE
- Écrit par Marc DAIGNIÈRES, Adolphe NICOLAS
- 38 317 mots
- 10 médias
La flottabilité sur l'asthénosphère se mesure en considérant ses deux composantes : la croûte océanique moins dense que l'asthénosphère et la partie mantellique de la lithosphère, plus froide et, par conséquent, plus dense que l'asthénosphère. Il s'avère que l'âge de 30 millions d'années correspond à l'équilibre lithosphère/asthénosphère : pour un âge inférieur, la lithosphère océanique flotte, tandis que pour un âge supérieur elle tend à s'enfouir, et cela d'autant plus qu'elle est plus vieille.
-
DORSALES OCÉANIQUES
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 29 632 mots
- 10 médias
En effet, quand deux plaques se séparent, le manteau chaud de l'asthénosphère remonte. Au droit de cette zone, c'est-à-dire au centre des dorsales, une nouvelle croûte océanique se crée à un taux moyen de 20 kilomètres cubes par an. Sa formation est initiée par la décompression adiabatique de l'asthénosphère suivie de processus complexes de fusion, de mélange et de cristallisation fractionnée en système ouvert.
-
MARGES CONTINENTALES
- Écrit par Gilbert BOILLOT
- 23 804 mots
- 9 médias
L'enveloppe superficielle de la Terre est la lithosphère, rigide, qui glisse lentement (quelques centimètres par an) sur l'asthénosphère, plastique et visqueuse, parcourue par des courants de convection, et dont la température varie peu selon la profondeur (1 300 0C environ). Dans la lithosphère, au contraire, la température diminue depuis la base (1 300 0C) jusqu'à la surface (de l'ordre de 0 0C), la chaleur de l'asthénosphère se transmettant par conduction.
-
BENIOFF HUGO (1899-1968)
- Écrit par Universalis
- 1 020 mots
Ces fosses de subduction sont doublement caractérisées : par un flux de chaleur toujours faible, dû à la plongée de la lithosphère océanique, solide et froide, dans l'asthénosphère plastique et chaude, et par une distribution des foyers des séismes selon une surface plongeant sous l'arc insulaire ou sous le continent, avec une pente variable, jusqu'à 700 kilomètres de profondeur.
-
SUBDUCTION
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 34 585 mots
- 9 médias
Les fosses ont été caractérisées par un déficit du flux de chaleur qui est attribué à la plongée de la lithosphère océanique froide dans l'asthénosphère plus chaude (fig. 5). Elles s'opposent ainsi aux zones d'accrétion océanique, caractérisées par un fort flux de chaleur lié à la remontée de l'asthénosphère. Jusqu'à maintenant, on n'a pas relevé de caractéristiques magnétiques propres à la subduction, sauf celles qui sont liées au magmatisme autour des plutons et des volcans.