Assurances-vie
- Nom féminin pluriel
Définition
- produits financiers permettant de garantir une rente ou un capital à un âge donné
"assurances-vie" dans l'encyclopédie
-
YOUNG THOMAS (1773-1829)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 684 mots
Conseiller au Parlement, il dresse une table de longévité pour les assurances-vie et s'occupe des poids et mesures. Esprit universel, il joue de nombreux instruments de musique, et publie des mémoires sur les arches des ponts, la théorie des marées, le calcul des éclipses, la charpente des vaisseaux et il fixe en 1805 les dimensions approximatives des molécules.
-
MÉDECINE Médecine prédictive
- Écrit par Jean-Yves NAU, Universalis
- 22 498 mots
De plus, un recours large à ces tests dans le cadre des assurances-vie ou des visites d'embauche pourrait aboutir à d'insupportables discriminations. »
-
ASSURANCE Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Jacques GARNIER, Universalis
- 41 192 mots
- 1 média
Une seule société ne peut à la fois pratiquer des opérations en répartition (assurances non vie) et en capitalisation (assurances vie). Néanmoins, la troisième directive européenne sur l'assurance vie du 10 novembre 1992 autorise la même société à pratiquer les branches accidents corporels et maladie en même temps que l'assurance vie. La France ayant transposé dans son droit national cette directive, une même entreprise d'assurances peut, dans le domaine des assurances collectives par exemple, couvrir dans un seul contrat les risques maladie, invalidité, accidents, décès, vieillesse du personnel d'une entreprise.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie
- Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
- 59 304 mots
- 2 médias
L'illusion de la solvabilité et de la liquidité du système bancaire avait été entretenue grâce à un cadre prudentiel (dispositif réglementaire de contrôle des risques bancaires) opaque, la multiplication des participations financières croisées entre les membres d'un Keiretsu (banques, assurances-vie et entreprises), et un assouplissement progressif de la politique monétaire faisant passer le taux directeur de 6 p.