Assurable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être assuré, d'être garanti par un contrat d'assurance
"assurable" dans l'encyclopédie
-
KNIGHT FRANK (1885-1972)
- Écrit par Universalis
- 2 268 mots
Selon lui, le profit gagné par l'entrepreneur qui prend des décisions dans un environnement incertain est sa récompense pour avoir pris un risque non assurable. La monographie intitulée The Economic Organisation (1951) deviendra un exposé classique de la théorie microéconomique. La lucidité avec laquelle Knight saisit les distinctions logiques vient peut-être de sa formation initiale en philosophie, qui le laisse sceptique face à de nombreuses théories économiques.
-
PROFIT
- Écrit par Jacques LEBRATY
- 26 368 mots
En revanche, le risque non calculable et donc non assurable, que Knight appelle l'incertitude, explique le profit. Il est donc identifié à la différence entre la valeur anticipée par l'entrepreneur des facteurs de production et la réalité. Il est positif en cas de sous-estimation de cette valeur, négatif dans le cas contraire. Certes, cette thèse fournit une explication du profit, mais elle implique en même temps l'impossibilité de construire une théorie de la décision économique.
-
ASSURANCE Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Jacques GARNIER, Universalis
- 29 368 mots
Cette contraction de la matière assurable entraîne inévitablement d'importantes mutations dans toutes les composantes de ce secteur d'activité : distribution et intermédiaires d'assurances, entreprises d'assurances et de réassurance. La course à la taille est engagée et un nouveau paysage de l'assurance française se dessine. Quelques grands groupes généralistes, moins de dix, sont en train de dominer le marché européen, avec au moins un leader dans chacun des principaux pays, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, mais également Suisse.
-
AGROMÉTÉOROLOGIE
- Écrit par Emmanuel CHOISNEL, Emmanuel CLOPPET
- 36 445 mots
- 7 médias
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ce risque agricole est assurable, contrairement, par exemple, au cas du risque sécheresse qui va concerner des zones importantes (comme la moitié de la France, par exemple). Les vents forts peuvent causer des dégâts mécaniques aux plantes et aux arbres – comme la verse des céréales, qui pénalise considérablement la possibilité ultérieure de récolte mécanique.