Assujettir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- placer sous le joug, soumettre à une obligation
- maintenir dans une position précise
- restreindre les libertés de
A la forme pronominale
- se subordonner à
"assujettir" dans l'encyclopédie
-
PETRI OLAUS (1493-1552) & LAURENTIUS
(1499-1573) - Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 650 mots
Il y avait un malentendu entre les réformateurs, qui voulaient purifier l'Église, et le roi qui entendait profiter des événements pour l'assujettir et capter ses richesses. Olaf, convaincu de haute trahison, fut condamné à mort avec son ami Laurentius Andreae en 1540, mais il fut grâcié ; et, de nouveau en faveur, il se vit confier jusqu'à sa mort la Storkyrka de Stockholm.
-
NUBIE ROYAUMES CHRÉTIENS DE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN
- 1 580 mots
- 1 média
Au xive siècle, l'Égypte réussit à assujettir la région qui, dès lors, s'arabise et s'islamise. Le royaume de Dongola disparaît complètement vers 1350 et celui de Soba au début du xvie siècle.
-
BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 746 mots
Dans sa propre Palingénésie, Ballanche se demande si l'homme n'a pas pour tâche de transformer la terre et « jusqu'à quel point il peut entraîner la nature dans la sphère de la liberté humaine, l'assujettir, l'ennoblir en la domptant, en la subjuguant, en la transformant ». Il écrit dans Orphée : « Le monde détraqué par une intelligence déchue recouvrera son harmonie primitive par cette même intelligence régénérée.
-
OVIMBUNDU ou MBUNDU
- Écrit par Universalis
- 3 807 mots
Ils échangeaient des esclaves contre des armes à feu, et acquirent ainsi une supériorité militaire qui leur permit d'assujettir les populations environnantes et d'occuper, très tôt, le plateau de Benguela. Les Ovimbundu organisèrent des circuits commerciaux et monopolisèrent le commerce avec les Portugais. Ces derniers, après avoir tenté vainement, à la fin du xviiie siècle, de soumettre les royaumes des Ovimbundu, avaient conclu des alliances avec eux et leur achetaient esclaves et ivoire.
-
INDIVIDUALISME
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 662 mots
Il s'ajuste au schéma conceptuel de Michel Foucault qui montre que l'individu, libéré par les Lumières, a été enchaîné par une modernité qui n'a déployé ses différences que pour mieux l'assujettir. De cette montée de l'individualisme, indissociable d'un agrandissement de la sphère sociale et d'une transformation du droit – celle de la coutume en loi, l'individu recherchant désormais la garantie de sa personne et de ses biens dans des règles juridiques écrites –, les théoriciens anglais du xviie siècle devaient tirer toutes les conséquences pour le gouvernement civil, en accordant une place prééminente aux idées de possession et de propriété.