Assorti
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en accord, en harmonie
- qui est achalandé
- accompagné de
Forme dérivée du verbe « assortir »
"assorti" dans l'encyclopédie
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 499 mots
Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 204 mots
Le viol peut être assorti de circonstances aggravantes dans le cas où la victime est un enfant de moins de quinze ans ou si l'auteur a un lien de parenté avec la victime, ou encore s'il existe un lien de subordination entre l'auteur et la victime. La tentative de viol est punie des mêmes peines, s'il y a eu un commencement d'exécution de l'acte, qui s'est trouvé interrompu par une circonstance extérieure indépendante de la volonté de l'auteur.
-
New York Tango, GALLIANO (Richard)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 994 mots
La rythmique se compose de George Mraz, éclectique contrebassiste tchèque vivant à New York, et d'Al Foster, batteur au jeu tout en finesse qui s'est illustré avec Sonny Rollins et Miles Davis, notamment ; ce tandem fait ressortir le rythme binaire du tango, qui est ici assorti d'une pulsation ternaire sous-jacente, propre au jazz.
-
GIRART DE ROUSSILLON (fin XIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 150 mots
Mais, Élissent se révélant la plus belle, le roi oblige Girart à un échange assorti de quelques avantages territoriaux : Girart ne devra plus l'hommage à son suzerain. Mécontent des concessions qu'il a dû faire, le roi ne tarde pas à envahir le pays de Roussillon, et c'est une première guerre qui se termine avec la bataille de Vaubeton, où Dieu intervient pour séparer les combattants.
-
CLARK JIM (1936-1968)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 130 mots
En 1965, Jim Clark est au sommet de son art et remporte un second titre de champion du monde, assorti de cinq victoires avec sa Lotus 33. La même année, il gagne les 500 Miles d'Indianapolis – il est le premier Européen vainqueur de l'épreuve depuis 1916. Il connaît alors une immense notoriété, même aux États-Unis. L'année 1966 est plus difficile, sa Lotus vieillissante ne pouvant rivaliser avec les Brabham et les Ferrari ; il remporte néanmoins le Grand Prix des États-Unis.