Associationniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychologie, elatif à l'associationnisme, partisan de cette doctrine
Employé comme nom
- en psychologie, partisan de l'associationnisme, doctrine fondant la connaissance sur l'association automatique des idées
"associationniste" dans l'encyclopédie
-
KOFFKA KURT (1886-1941)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 242 mots
Si les gestaltistes reconnaissent la portée historique de la révolution béhavioriste, ils n'en contestent pas moins sa philosophie réductionniste et associationniste : par exemple, ils considèrent que, sur le plan épistémologique, la différence n'est pas très grande entre une psychologie qui se fonde sur l'expérience subjective de sensations élémentaires et une psychologie qui se construit à partir de l'expérience objective de comportements réduits à une somme de réflexes.
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 476 mots
Toutefois, ce sont les gestaltistes qui ont porté les coups les plus rudes à la théorie associationniste. Ils récusent, en effet, d'emblée l'existence de sensations simples, distinctes, isolées. Pour eux, la perception est, toujours, perception d'un ensemble. Non qu'ils affirment, comme Alain, qu'un « objet est pensé et non pas senti ». Le monde, en effet, n'est pas un chaos de lignes, de couleurs que ma perception organiserait selon les lois de l'entendement.
-
GIDE CHARLES (1847-1932)
- Écrit par Marc PÉNIN
- 4 211 mots
Charles Gide se place dans la continuité du socialisme français associationniste et particulièrement de Charles Fourier auquel il a consacré de nombreuses pages. La base de son système, dès 1889, est le concept de solidarité. Il tient celui-ci pour une loi naturelle – en cela ni bonne ni mauvaise – qui lie les hommes entre eux et les conduit à s'associer.
-
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 4 600 mots
Mais, au-delà de l'élémentarisme associationniste et de la psycho-physique, la tentative de formalisation mathématique de Herbart a introduit dans la pensée psychologique l'idée générale d'énergie psychique, et celle-ci a influencé l'œuvre du premier Freud, au même titre que celle de Helmholtz et de Fechner. Malheureusement, les théories de Herbart sont restées purement assimilatrices et n'ont pas fourni à la science psychologique naissante l'épistémologie qui lui aurait permis d'éviter le dualisme du sujet substantiel et celui, non moins lourd de conséquences, au nom duquel les phénomènes psychiques ont été séparés des méthodes qui étaient censées les mettre en évidence.
-
GOLDSTEIN KURT (1878-1965)
- Écrit par Georges THINÈS
- 4 640 mots
Aussi bien est-ce à partir de la pratique médico-psychologique qu'il se voit amené à rejeter le modèle associationniste et à souligner la nécessité d'interpréter tout phénomène psychique à partir de l'ensemble des signes, normaux et pathologiques, présentés par l'organisme. Cette problématique holiste (ou holistique) rattache indirectement Goldstein à la Gestalttheorie.