Assise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- installée sur un siège, établie
Employé comme nom
- base stable
Forme dérivée du verbe « asseoir »
"assise" dans l'encyclopédie
-
ASSISE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 6 605 mots
Au cours des invasions barbares, les Goths de Totila s'emparent d'Assise et de Pérouse (546). Les Lombards mettent ensuite la cité sous la dépendance du puissant duché qu'ils établissent à Spolète en 569. Assise devient commune libre au xie siècle. Fidèle à l'empereur, elle est en lutte permanente avec Pérouse, ralliée aux Guelfes (le futur saint François est fait prisonnier au cours de l'un de ces affrontements).
-
CLAIRE D'ASSISE sainte (1193/94-1253)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 820 mots
Elle rédigea la règle de son ordre que le pape Innocent IV approuva à Assise (où il vint visiter Claire à deux reprises) peu avant sa mort, le 11 août 1253. Sa fête, longtemps fixée au 12 août, a été ramenée au 11 août.
-
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 248 mots
- 1 média
Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue, l'artiste répondant le mieux à leurs aspirations. Vers 1295, le maître florentin entreprend le décor à fresque sur les parties basses des murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise.
-
ASSISES COUR D'
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 614 mots
Juridiction statuant en matière pénale qui connaît seule des infractions qualifiées de crimes, la cour d'assises est installée dans chaque département. Depuis la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence, le principe du double degré de juridiction a été introduit dans les procès d’assises, pour conformer le système pénal français à la Convention européenne des droits de l’homme.
-
GIOTTO (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 683 mots
1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint. 1260-1263 À la demande du chapitre de l'ordre des Franciscains, saint Bonaventure rédige une biographie de saint François basé sur des récits et des biographies antérieurs.