Assemblé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- réuni
Employé comme nom
- en chorégraphie, pas de fin ou pas de départ d'un pas battu
Forme dérivée du verbe « assembler »
"assemblé" dans l'encyclopédie
-
ASSEMBLÉES DE DIEU
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 037 mots
Tendance qui regroupe 90 p. 100 des adhérents français du pentecôtisme, les Assemblées de Dieu éditent une revue, Pentecôte. Comme dans les autres mouvements pentecôtistes, les Assemblées de Dieu exaltent chez leurs membres une grâce supplémentaire accordée au chrétien qui a vécu sa propre Pentecôte et reçu le baptême du Saint-Esprit, signe manifeste du salut.
-
CONSTITUANTE ASSEMBLÉE NATIONALE (1789-1791)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 089 mots
Réunis en mai 1789 pour résoudre la crise financière qui ébranle la vieille monarchie française, les états généraux se proclament Assemblée constituante, le 9 juillet 1789. C'est souligner la volonté des députés de donner à la France de nouvelles institutions. Dans le Point du jour, Barère ne leur prédit-il pas : « Vous êtes appelés à recommencer l'histoire » ? Le mot est juste.
-
ASSEMBLÉE NATIONALE (France Ve République)
- Écrit par Arnaud LE PILLOUER
- 31 865 mots
- 2 médias
L’Assemblée nationale est l’une des deux chambres composant le Parlement français, sous la Ve République, l’autre étant le Sénat.Cette dénomination provient du tout début de la Révolution française, lorsque les députés du tiers état, rejetant la division de la société en ordres, se déclarèrent « Assemblée nationale » par une délibération du 17 juin 1789 (après quelques hésitations quant à la qualification la plus adéquate).
-
GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 973 mots
- 1 média
On appelle pas de gaillarde, un assemblé se composant d'un pas marché et d'un pas tombé. Enfin, la gaillarde est aussi un air à trois temps, gai, de tempo modéré, modèle unique sur lequel furent dansées les gaillardes du xvie siècle.
-
GAVOTTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 849 mots
Basse-danse (glissée, non sautée) française d'origine populaire (en provençal, gavoto évoque les Gavots, habitants de la région de Gap), de rythme binaire (deux pas et un pas assemblé) et de tempo ordinairement modéré. La gavotte commence habituellement par une anacrouse de deux ou trois noires, suivies respectivement d'une blanche ou d'une blanche pointée.