Assai
- Adverbe
Définition
- en musique, correspond à "très"
"assai" dans l'encyclopédie
-
BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 5 068 mots
En 1985, il règle Le Crawl de Lucien et redéploie son travail dans de multiples directions : il explore le style baroque avec Suite d'un goût étranger, musique de Marin Marais, compose une chorégraphie sur Assai ; l'œuvre d'un des plus talentueux musiciens de la jeune génération : Pascal Dusapin. Après cette réussite, il collabore avec Christian Boltanski et de nouveau avec Dusapin pour Le Saut de l'ange, en 1987.
-
MUSICA FESTIVAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 095 mots
Il présente ainsi en création mondiale Assai, pour orchestre, de Pascal Dusapin, dont la chorégraphie est signée Dominique Bagouet. Depuis 1986 également, Musica accueille régulièrement le compositeur français Georges Aperghis, fondateur du théâtre musical, genre encore aujourd'hui mal connu et qui présente une grande variété d'approches, à la frontière du théâtre et de l'opéra : Musica verra notamment les créations de l'opéra Tristes Tropiques en 1996, d'un spectacle inspiré par Goethe, Kafka et Klee, Zwielicht, en 1999, et du conte pour enfants Le Petit Chaperon rouge en 2002.
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
- 69 368 mots
- 20 médias
Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion de tous les arts : musique, poésie, peinture et danse. Il participe par sa splendeur aux fêtes que désirent donner les monarchies d'Europe à leur apogée.