Âsrama
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanscrit : âges) chacune des quatre périodes de la vie, de 0 à 25 ans, de 25 à 50 ans, de 50 à 75 ans et après 75 ans
"âsrama" dans l'encyclopédie
-
ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 9 549 mots
Le temps de l'effort Les hindous aiment à décrire leur religion comme celle du catur-varna-āśrama-dharma, c'est-à-dire la loi (cosmique) des quatre classes d'homme et des quatre âges de la vie. Quand on sait l'importance que l'Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, ces deux notions étant intimement liées.
-
SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 003 mots
Il devient alors un guru (« maître spirituel ») et fonde parfois un âshram (āśrama), sorte d'école religieuse formée par le cercle des disciples qui vivent autour du guru. Quelques-unes de ces écoles sont devenues de véritables sectes qui se perpétuèrent après la mort du maître. L'une d'elles a donné naissance à une grande religion : le bouddhisme est né, en effet, de l'enseignement du plus prestigieux des samnyâsins, le prince Gotama Siddhârta qui, après avoir renoncé au monde, atteignit la connaissance suprême (aussi l'appela-t-on buddha, « l'éveillé »), reçut des disciples et fonda une « communauté » (saṅgha) qui, par la suite (le Buddha vécut au ~ vie siècle), se transforma en une « Église » universelle.
-
VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)
- Écrit par Jean VARENNE
- 6 860 mots
Le samnyāsin, disciple de Râmakrishna Violent de nature, Narèndra voulut aller jusqu'au bout, et tout de suite : il se fit samnyāsin (« renonçant », sorte de moine de l'hindouisme) dans l'aśram (āśrama) de Râmakrishna et exigea de son guru (maître spirituel) la connaissance la plus haute. Le maître, qui était convaincu depuis longtemps de la sincérité de Narèndra et avait reconnu en lui une âme exceptionnelle, lui permit d'atteindre très vite le samādhi complet, cette expérience parfaite de l'Absolu, qui normalement ne s'obtient qu'après des années de recherche obstinée et d'exercices ardus.
-
ARTHAŚĀSTRA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 15 175 mots
En fait, il s'agit d'une terre qui coïncide avec un monde indien dont la définition est moins géographique que sociale : c'est l'espace où résident les hommes groupés en varṇa (« classes ») et āśrama (genres de vie propres à chaque âge), selon les règles du dharma ; cet espace est augmenté de celui où ce type d'organisation peut, sans trop d'artifice ni de violence, être implanté par colonisation.
-
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 763 mots
Alors, également, se fixe la théorie des āśrama, stades de vie. Dans l'épopée on ne connaît encore que trois étapes dans l'existence d'un brâhmane : d'abord étudiant, puis maître de maison, il se retire enfin dans la forêt, une fois ses fils élevés, chargé d'ans et de sagesse, accompagné ou non de son entourage immédiat et de ses troupeaux. C'est vers la fin de la période brahmanique ancienne que s'impose la figure du « renonçant » qui prendra par la suite une importance considérable.