Aspirine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, acide acétylsalicylique, médicament analgésique et antipyrétique
Expressions autour de ce mot
- blanc comme un cachet d' aspirine : très pâle, cadavérique
"aspirine" dans l'encyclopédie
-
ASPIRINE ET CANCER
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 11 400 mots
- 1 média
L'action anti-Cox de l'aspirine est ainsi une des principales pistes pour expliquer l'effet préventif de ce médicament. La diminution du risque de métastases pourrait être liée à d'autres mécanismes, notamment à l’effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine. Le rôle des plaquettes dans le développement des métastases a été démontré chez la souris, de même que la fonction préventive de l'aspirine.
-
ASPIRINE ou ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE
- Écrit par Georges BRAM, Universalis
- 4 425 mots
- 4 médias
L'aspirine bloque en outre la production des hormones et des messagers moléculaires qui transmettent l'information « douloureuse », ce qui explique son action analgésique. Du fait de l'extension de ses contre-indications, l'usage de l'aspirine comme antalgique et antipyrétique tend à être remplacé par le paracétamol, lequel n'a cependant pas les mêmes propriétés pharmacologiques que l'aspirine.
-
VANE JOHN R. (1927-2004)
- Écrit par François CHAST
- 5 125 mots
Les travaux du pharmacologue britannique John Vane sont à l'origine de l'adoption par les cardiologues d'un vieux médicament : l'aspirine. L'intérêt de son administration à faible dose pour la prévention des accidents cardio-vasculaires (coronariens ou cérébraux) repose sur l'impact de l'aspirine sur les enzymes de régulation de la production des prostaglandines.
-
KAWASAKI SYNDROME DE
- Écrit par Universalis
- 1 257 mots
Le traitement du syndrome inflammatoire repose habituellement sur l'aspirine à forte dose. La plupart des enfants atteints présentent fièvre et éruption cutanée ; seuls 20 p. 100 connaissent des complications cardiaques, liées à une réponse immunitaire massive qui entraîne des lésions des vaisseaux cardiaques. L'administration intraveineuse de gammaglobulines dans les dix premiers jours de l'évolution permet de prévenir l'atteinte coronarienne plus efficacement que l'aspirine.
-
HYPERHIDROSE
- Écrit par Universalis
- 934 mots
Elle peut également faire suite à la prise d'aspirine, l'absorption d'alcool ou d'une boisson chaude. La sueur profuse est l'un des symptômes de certaines maladies, telles que le paludisme, la typhoïde, la tuberculose, la brucellose, le diabète sucré ou l'hyperthyroïdisme. Une encéphalite ou une épilepsie végétative peuvent aussi en être à l'origine.