Ascaris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, ver parasite de l'homme et du bétail
Synonyme
- ascaride
"ascaris" dans l'encyclopédie
-
ASCARI ALBERTO (1918-1955)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 383 mots
Fils d'un pilote qui a trouvé la mort en 1925 à Montlhéry, Alberto Ascari, après s'être essayé à la moto dès 1936, se lance dans la course automobile en 1940. Il est engagé par Enzo Ferrari – un ami de son père – et dispute les Mille Miglia. Avant la création du Championnat du monde de formule 1, Alberto Ascari remporte le Grand Prix d'Europe à Monza, le 11 septembre 1949.
-
VAN BENEDEN EDOUARD (1846-1910)
- Écrit par Universalis
- 1 838 mots
Grâce à l'étude d'une sous-espèce d'Ascaris (A. megalocephala univalens) qui ne possède que deux chromosomes, Van Beneden démontre l'individualité de chacun d'eux. Ensuite, il prouve que le nombre de chromosomes des cellules de l'organisme d'une espèce donnée est constant. Il élabore également la théorie de la formation de l'embryon qui deviendra par la suite un des principes fondamentaux de l'embryologie.
-
MÉIOSE, en bref
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 020 mots
- 1 média
En 1883, le biologiste belge Edouard Van Beneden (1846-1910) découvre chez l'ascaris, un ver parasite du cheval, que le noyau des cellules sexuelles (ovules et spermatozoïdes) contient deux fois moins de chromosomes que celui des cellules germinales d'où ils proviennent. C'est le phénomène de méiose ou réduction chromatique. Mais, en supposant que les chromosomes d'origine mâle sont simplement éliminés, Van Beneden se méprend sur un mécanisme dont le cytologiste allemand Theodor Boveri (1862-1915) établira le véritable déroulement.
-
ASCARIDIOSE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 1 606 mots
Maladie humaine provoquée par la présence, dans l'intestin grêle, d'un ver rond, Ascaris lumbricoides. La contamination se fait par l'ingestion des œufs de ce parasite. Ceux-ci, éliminés dans les selles des sujets parasités, subiront ensuite dans le milieu extérieur une phase de maturation, et finalement pourront être véhiculés par les légumes, les fruits et la terre.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN, Universalis
- 45 322 mots
- 2 médias
Les Grecs, les Persans, les Arabes connaissaient les oxyures et les ascaris, mais la nature exacte de ces « phénomènes » et leur lien avec des maladies ou des désagréments étaient ignorés. À la Renaissance, Ambroise Paré pensait que la filaire de Médine n'était qu'un nerf dégénéré. Bien plus tard, entre 1800 et 1820, des précurseurs de la parasitologie moderne, comme K.