Arythmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- manquant de régularité dans le rythme
"arythmique" dans l'encyclopédie
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Universalis
- 2 172 mots
L'arythmie cardiaque désigne un défaut de la régularité des battements du cœur, habituellement causé par des anomalies du système de conduction des impulsions qui commandent ces battements. Affectant aussi bien le cœur sain que le cœur malade, l'arythmie n'a pas en elle-même de signification pathologique, mais elle fragilisera la fonction cardiaque d'autant plus qu'elle se trouvera associée à d'autres anomalies.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 102 977 mots
- 24 médias
Ce téléimprimeur arythmique, connu sous le nom de télétype, ne se répandra vraiment qu'à partir de 1920. À partir de cette date, les lignes vont aussi être interconnectées par des centres de commutation pour former un véritable réseau automatique, le telex (contraction de l'anglais teleprinting exchange), qui subsistera jusque dans les années 1990.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT, Paul PUECH
- 88 951 mots
- 4 médias
Le Holter est un des meilleurs moyens pour apprécier l'effet bénéfique des thérapeutiques antiarythmiques (réduction significative ou suppression d'extrasystoles fréquentes et/ou complexes en particulier) et, dans certains cas, de détecter l'effet pro-arythmique de certaines substances. L'enregistrement électrique prolongé est également indiqué dans le cadre de l'insuffisance coronarienne, lorsque le diagnostic est douteux, si l'épreuve d'effort est impossible ou non significative, pour dépister une ischémie myocardique silencieuse (c'est-à-dire sans douleur thoracique) chez des sujets à facteurs de risque élevés et, dans certains cas, pour la surveillance du traitement anti-angineux.