Arythmie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, défaut, irrégularité d'un rythme (cardiaque, sonore, ...)
"arythmie" dans l'encyclopédie
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Universalis
- 2 172 mots
L'arythmie cardiaque désigne un défaut de la régularité des battements du cœur, habituellement causé par des anomalies du système de conduction des impulsions qui commandent ces battements. Affectant aussi bien le cœur sain que le cœur malade, l'arythmie n'a pas en elle-même de signification pathologique, mais elle fragilisera la fonction cardiaque d'autant plus qu'elle se trouvera associée à d'autres anomalies.
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 979 mots
Les recherches appliquées à l'identification du risque de mort subite, notamment chez les patients ayant présenté une arythmie ventriculaire, soulignent plusieurs facteurs déterminants. Ce sont l'étiologie coronaire, notamment avec antécédent d'infarctus du myocarde ; une altération sévère de la fonction mécanique ventriculaire gauche par maladie coronaire ou par cardiomyopathie avec dilatation.
-
SÉNAC JEAN-BAPTISTE (1693-1770)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Universalis
- 3 657 mots
Il dégage les signes fonctionnels liés aux affections du cœur, en particulier l’œdème des jambes, l’arythmie, l’asthénie et l’insuffisance pulmonaire. L’ensemble de ses observations et commentaires est assemblé dans le Traité de la structure du cœur... Dans les quatre parties de l’ouvrage (Structure du cœur, Usage et action du cœur, Circulation du sang, Maladies du cœur), il apparaît comme un surprenant précurseur en pathologie et en thérapeutique.
-
DÉFIBRILLATION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 592 mots
- 1 média
Certains troubles du rythme plus chroniques, telle l'arythmie complète par fibrillation auriculaire, peuvent bénéficier d'une défibrillation électrique. Une telle manœuvre, appelée cardioversion, y sera pratiquée en cas d'urgence. Toutefois, le risque de récidive peut déterminer la pose d'un défibrillateur implantable agissant soit par voie épicardique, soit par voie endocavitaire (comme les pacemakers).
-
MARRUBE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 776 mots
C'est encore un emménagogue, un cholagogue (indiqué dans l'insuffisance hépatique et l'ictère), et un cardiosédatif efficace dans l'arythmie cardiaque ; il peut réussir aussi dans l'insomnie des nerveux. La marrubiine étant insoluble dans l'eau, on emploie de préférence la teinture (15-25 gouttes, 4 fois par jour), l'alcoolature ou le vin (verser l litre de vin à ébullition sur 30 g de sommités sèches ; laisser infuser 12 h en vase clos ; passer en exprimant le jus ; prendre 3 verres à bordeaux par jour, après avoir sucré si on ne supporte pas la grande amertume du marrube).