Aryle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical carboné des composés benzéniques
"aryle" dans l'encyclopédie
-
ARYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 181 mots
Groupements organiques monovalents dérivés d'un hydrocarbure aromatique par soustraction d'un atome d'hydrogène. Par exemple, le groupement phényle C6H5— est dérivé du benzène C6H6.
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 214 mots
Le mécanisme n'en est pas connu avec certitude ; on pense que le premier stade est une réduction de l'ion diazonium par l'ion cuivreux, donnant un radical aryle, et que, dans une deuxième étape, ce radical aryle arrache l'halogène de l'ion cuivrique en le réduisant. L'halogénure cuivreux est régénéré, et il s'agit donc bien d'un catalyseur : On peut aussi dans la réaction remplacer le groupement diazoïque par un groupement cyano : Cette réaction est aussi appelée une réaction de Sandmeyer : elle a les mêmes applications et le même mécanisme supposé.
-
CLAISEN LUDWIG (1851-1930)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 474 mots
Deux réactions toujours très importantes restent attachées à son nom : la « condensation de Claisen », qu'il décrit en 1881, est un moyen efficace d'obtenir des β-cétoesters et des β−dicétones ; c'est à partir de 1912 qu'il étudie le « réarrangement de Claisen » – réarrangement des éthers d'allyle et d'aryle en phénols –, et le dernier des mémoires qu'il publie, en 1926, concerne le mécanisme de cette transformation.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER, Robert de PAPE
- 36 295 mots
- 5 médias
Cette réaction est très générale et concerne pratiquement tous les dérivés : chlorures, bromures, iodures d'alkyle primaires, secondaires, tertiaires, de vinyle et d'aryle ; seules les conditions varient. L'encombrement stérique au niveau du carbone fonctionnel n'est pas un facteur limitant ; la réaction du magnésium avec les halogénures de vinyle et d'aryle se réalise plus rapidement et plus complètement au sein du tétrahydrofuranne (plus basique que l'éther éthylique) ; les chlorures sont moins réactifs que les bromures et que les iodures et seuls quelques fluorures réagissent avec le métal.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 263 mots
- 6 médias
La synthèse malonique est également une méthode très générale pour introduire, sur une chaîne alkyle ou aryle, un groupement —CH2CO2H. Le malonate d'éthyle est transformé en carbanion par une base forte comme l'éthylate, ou, mieux, l'amidure de sodium. L'halogénure d'alkyle ou d'aryle est condensé sur ce carbanion et conduit à l'alkyl- ou aryl-malonate d'éthyle.