Artificielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- non naturelle, factice
- conventionnelle pour une pensée, un argument, un comportement
"artificielle" dans l'encyclopédie
-
VIE ARTIFICIELLE
- Écrit par Philippe COLLARD
- 4 670 mots
L'intelligence artificielle (I.A.), en proposant de concevoir des machines dotées de capacités de raisonnement, constitue la première tentative pour étudier et implémenter sur un média artificiel (ordinateur, robot, etc.) certaines caractéristiques du monde vivant. Cet objectif est très ambitieux. La vie artificielle (V.A.), par une approche fondamentalement ascendante, suit une démarche plus réaliste et pragmatique ; elle propose de faire émerger des comportements de haut niveau à partir de règles de bas niveau.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
Selon les cas, la nutrition artificielle sera effectuée par la voie digestive (nutrition entérale) ou par la voie veineuse (nutrition parentérale). Toujours mise en route en milieu hospitalier, la nutrition artificielle peut maintenant être continuée à domicile dans les cas nécessitant un traitement très prolongé.Entérale ou parentérale, la nutrition artificielle a pour principe de base l'apport de tous les nutriments nécessaires à la vie (sucres, graisses, protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines) que le sujet ne peut plus prendre par la voie orale habituelle.
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 30 705 mots
- 5 médias
Cela étant, tous supposent que l’intelligence artificielle excédera la nature humaine, au point de mettre en cause sa suprématie. Intelligence artificielle forte La notion d’intelligence artificielle forte a été introduite en 1985 par le philosophe américain John Searle qui souhaitait distinguer l’intelligence artificielle des informaticiens (qu’il appelait weak artificial intelligence, « intelligence artificielle faible ») de celle dont rêvaient certains de ses collègues philosophes d’orientation cognitiviste et qui aurait été, selon eux, en mesure d’accéder à la signification et à la compréhension (strong artificial intelligence, « intelligence artificielle forte »).
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
La mise en œuvre de l’IA générative suscite tant d’inquiétudes que le Parlement européen a proposé une réglementation spécifique au sein du règlement général pour l’intelligence artificielle (AI Act).
-
MODIFICATION ARTIFICIELLE DU TEMPS ET DU CLIMAT
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 38 737 mots
- 4 médias
Ainsi, les projets de modification artificielle du temps ne manquent pas. La question est de préciser dans quelle mesure les connaissances sur la physique de l’atmosphère permettraient de les réaliser. Le bruit et la pluie Il fut un temps où faire la pluie et le beau temps était l’affaire de Dieu, des dieux et des démons. Ce sont eux qu’il fallait apitoyer, séduire ou circonvenir.