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Artificialité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est artificiel, factice

"artificialité" dans l'encyclopédie

  • FICTION

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 5 526 mots

    Ce faisant, elle rejoint la stratégie opposée : souligner une artificialité de l'écriture – et revendiquer le statut de fiction. Bien avant le goût romantique pour l'invraisemblable, l'excès, l'irrationnel, le fantastique, les poètes se sont complu dans les mondes irréels de la fable (la mythologie antique) et de la pastorale. L'imaginaire classique peut être lu comme « art de l'éloignement » (Thomas Pavel), la tragédie elle-même comme exercice de distance, transport dans le lointain du temps, et le théâtre dans son ensemble, par le jeu entre le réel et l'apparence, comme mise en abyme des « fictions » de la vie sociale, de sa part de convention et d'arbitraire (d'où, par exemple, l'importance du droit dans les intrigues de comédie).

  • L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 138 mots

    Mais l'exploit technique n'est pas un but en soi : une fois proposées les premières images de Paris, l'œil et l'esprit oublient l'artificialité du décor pour s'attacher aux gestes, aux paroles et aux pensées. Le hasard comme le libre arbitre ne sont jamais absents des films de Rohmer, mais ses personnages y sont toujours confrontés aux déterminations du lieu et du temps.

  • DEMAND THOMAS (1964- )

    • Écrit par Virginia GORLINSKI, Universalis
    • 5 299 mots

    À travers leur suggestion de la présence humaine, leur artificialité réaliste et leurs sujets provocateurs, les œuvres de Thomas Demand visent à maintenir le spectateur dans l'illusion, mais aussi à souligner le rôle de la photographie dans la fabrication de cette illusion. Afin de renforcer le caractère trompeur de l'image photographique, l'artiste détruit ses maquettes dès qu'elles sont photographiées.

  • JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

    • Écrit par Jörg BADER
    • 5 567 mots

    La pertinence du travail de Wall tient à ce tour de force : par leur artificialité même, ses images se concentrent sur ce qui se joue dans le cadre, tout en parlant du monde tel qu'il existe hors du cliché, hors du musée – le monde du commun, de la vie urbaine ; de l'immigré au cadre moyen, il explore, citant Benjamin, « la ruine de la bourgeoisie ».

  • JACKIE BROWN (Q. Tarantino)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 6 212 mots

    Tarantino, chez qui la forme du récit a toujours primé sur sa teneur, n'était encore jamais allé aussi loin dans l'artificialité revendiquée de l'intrigue. Il filme l'apogée dramatique de Jackie Brown (un échange de sacs remplis de dollars, véritable marché de dupes) comme une pure et vertigineuse chorégraphie : la scène, reprise selon tous les points de vue des personnages qu'elle implique, ne raconte plus tant un subterfuge qu'elle n'avoue en être un elle-même.

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