Dictionnaire

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Artificialisme

Nom masculin singulier

chez les enfants, tendance à croire que les phénomènes naturels sont l'œuvre de l'homme
croyance selon laquelle toute chose est fabriquée artificiellement

"ARTIFICIALISME" dans l'encyclopédie

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • ANDRZEJ_TUROWSKIAndrzejTUROWSKIprofesseur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Bourgogne
  •  • 8 064 mots

et l'autre, la première l'« artificialisme » (Jindrich Štyrský, Toyen), la seconde, plus proche de l'« imaginisme » (František Muzika, Alois Wachsman), tout en utilisant la déformation post-cubiste, mettaient l'accent sur le jeu lyrique entre les formes. Toutes deux traitaient le tableau comme unLire la suite

BRUNO GIORDANO (1548-1600)

  • Écrit par 
  • JEAN_SEIDENGARTJeanSEIDENGARTagrégé de philosophie, maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-X-Nanterre
  •  • 5 287 mots

pas d'Autre. Aussi la théologie brunienne s'oppose-t-elle à cet artificialisme démiurgique pour suivre la voie du vitalisme naturaliste : « L'art est extérieur à la matière ; la nature est à l'intérieur [interior] de la matière. [...] La nature agit plus intimement en toutes chosesLire la suite

FÊTE

  • Écrit par 
  • FRANCOIS-ANDRE_ISAMBERTFrançois-AndréISAMBERTdirecteur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, 
  • JEAN-PIERRE_MARTINONJean-PierreMARTINONmaître assistant de sociologie à l'université de Paris-VIII, professeur de sociologie (unité pédagogique d'architecture numéro 4), Paris
  •  • 6 981 mots
  •  • 1 média

qu'elle comble une aspiration. On se trouve d'accord pour reconnaître que de telle fêtes n'existent plus que très atténuées. L'artificialisme de la vie moderne fait désirer ces sortes de résurrections de l'état de nature, ou même de pré-nature. La fête idéale des temps primitifs joue dès lorsLire la suite

GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)

  • Écrit par 
  • MARIE_LAFFRANQUEMarieLAFFRANQUEdocteur ès lettres, maître de recherche au C.N.R.S.
  •  • 3 362 mots
  •  • 1 média

, dit Lorca, elle attaque franchement l'intelligence et l'ordre naturel des choses. » Cette logique explique l'artificialisme savant de ses poèmes d'allure classique, à la fois illustré et démenti par son Ode à Salvador Dali (1926), l'importance qu'il donne à la métaphore et l'usageLire la suite