Artificialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, modification du milieu ou des plantes par l'homme dans un objectif d'amélioration de la production agricole
"artificialisation" dans l'encyclopédie
-
HEIDELBERG
- Écrit par Tim FREYTAG
- 4 617 mots
- 2 médias
Il en découle une importante pression foncière, faisant de la limitation de l’artificialisation des sols un des défis les plus importants pour l’avenir.
-
CORINE LAND COVER
- Écrit par Mireille DOSSO
- 1 584 mots
Grâce aux données fournies par Corine Land Cover, le SOeS a pu montrer, par exemple, que l'artificialisation des sols en France s'opère aux dépens des terres agricoles et que, dans la moitié des régions françaises, les sols perdus sont ceux qui présentent les meilleures potentialités agronomiques. Beaucoup d'autres applications sont possibles dans le domaine de l'environnement : suivi des espaces protégés, évolution de la forêt, impact des tempêtes, etc.
-
CI [TS'EU], genre littéraire chinois
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 5 634 mots
Vers l'artificialisation : le ci des poètes De chanson populaire, le ci se transforme en genre littéraire lorsqu'il est repris par les lettrés. Dès 940 paraît le Recueil parmi les fleurs (Hua jian ji). Les poèmes qu'il rassemble montrent déjà un plus grand souci de la perfection littéraire. Les techniques prosodiques se compliquent et le genre se détache peu à peu de la musique.
-
PINCHEMEL PHILIPPE (1923-2008)
- Écrit par Marie-Claire ROBIC
- 3 821 mots
Dans La Face de la Terre, co-écrit avec son épouse Geneviève, il construit l'intelligibilité du milieu géographique en combinant deux processus, l'« anthropisation » ou artificialisation du milieu naturel, et la spatialisation ou « mise en espace » par laquelle les sociétés humaines produisent leur territoire en le nommant, en le divisant, en le polarisant, en le dimensionnant selon leur maîtrise des distances.
-
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
- Écrit par François LETOURNEUX
- 11 230 mots
- 3 médias
Si l’on veut conserver sur le littoral des espaces de nature, des paysages libres, échappant à l’urbanisation et à l’artificialisation, la protection réglementaire ne suffira pas. La pression est trop forte. Les communes littorales ont une densité de population double de la moyenne nationale. Elles concentrent la moitié des nuitées touristiques. Michel Piquard estime que seule l’acquisition définitive, à des fins de protection, mettrait les sites côtiers les plus beaux, les plus fragiles et les plus menacés à l’abri de la spéculation.