Artésienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de l'Artois ou relatif à cette région
Employé comme nom
- celle qui est originaire de l'Artois ou qui y vit
"artésienne" dans l'encyclopédie
-
DOUAI
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 3 856 mots
- 1 média
Là, au sortir de la table de craie artésienne et au contact des argiles flamandes, la rivière changeait de régime et s'approfondissait. Comme bien d'autres villes nordistes, Douai se développa primitivement en zone humide dont on trouve un rappel plus à l'est, dans les portions maraîchères de la vallée de la Scarpe, ou plus au sud, dans la vallée de la Sensée, dont les étangs sont exploités pour la pêche et les loisirs.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Si la surface piézométrique se situe au-dessus de la topographie, la nappe est dite captive artésienne ou jaillissante. La recharge par les eaux de surface se fait lorsque la surface de la nappe est en équilibre avec un plan d’eau libre, celui-ci peut constituer, surtout à l’amont d’un réseau hydrographique, une entrée d’eau à la nappe. Cette entrée par les eaux de surface présente la caractéristique de se faire à niveau hydraulique subconstant.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES, Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
Ce sont finalement les influences nordiques qui l'emportent au Crétacé supérieur, après le dépôt des sables verts qui recèlent la nappe artésienne du bassin de Paris, captive sous les argiles du Gault (Albien). On retrouve ces formations bien développées dans la Champagne humide, dominée à l'ouest par la falaise de la Champagne sèche où affleurent les trois principaux termes du Crétacé supérieur (Cénomanien, Turonien, Sénonien) sous le faciès crayeux.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST, Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Durant la saison chaude, ceux-ci l'emportent sur l'alimentation artésienne. La sebkha s'assèche par retrait du toit de la nappe en deçà de sa surface. Alors s'épanouissent des cristallisations salines diversifiées selon les conditions locales. Une migration en sens inverse résulte de la diminution des prélèvemen
-
BELGIQUE Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 113 679 mots
- 16 médias
C'étaient surtout les noblesses hennuyère et artésienne qui étaient sensibles à ce genre d'arguments. Elles n'avaient jamais été favorables aux républiques urbaines rebelles. Sarrazin, abbé de Saint-Vaast, rassembla ces nobles, les malcontents, dans l'Union d'Arras (6 janv. 1579) qui prônait l'obéissance à Farnèse, le maintien du catholicisme et des privilèges.