Artério-veineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative aux artères et aux veines
"artério-veineuse" dans l'encyclopédie
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 916 mots
Communications permanentes anormales entre une artère et une veine, les anévrysmes artério-veineux (ou mieux, fistules artério-veineuses), sont rares. Il existe deux types de fistules artério-veineuses : acquises et congénitales. Les fistules acquises sont presque toutes d'origine traumatique : une artère et une veine voisine sont lésées. Il s'établit une communication entre elles qui s'organise par la suite : simple accolement, canal intermédiaire ou sac vasculaire où s'abouchent plusieurs vaisseaux.
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS, René NOTO
- 12 044 mots
- 1 média
Le circuit sanguin avec sa pompe et ses systèmes de contrôle, branché sur deux abords vasculaires chez le malade (habituellement par un système de shunt ou de fistule artério-veineuse) ; 2. Le circuit de bain de dialyse, avec ses propres contrôles et son système de réchauffage ; 3. Le cœur du rein artificiel est le module de dialyse, qui comprend la membrane où se trouvent intégrés ensemble les circuits sanguins et de bain.
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS, Claude GILLOT
- 35 899 mots
- 4 médias
Or le pied est relativement fragile car, pour avoir une bonne souplesse et une grande mobilité, il est très fragmenté (26 os), et le poids du corps tend alors à le déformer, tandis que la circulation artério-veineuse y est particulièrement difficile, le retour du sang veineux vers le cœur se faisant contre la pesanteur (danger de dilatation veineuse : les varices).
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ, Didier REINHAREZ
- 81 472 mots
- 4 médias
L'angéiologie est une spécialité médicale autonome qui regroupe les études portant sur l'anatomie, la physiologie et la thérapeutique des maladies des vaisseaux périphériques : veines, artères, lymphatiques et capillaires. Cette discipline vise à faire la synthèse des données auxquelles d'autres spécialités se consacraient jadis : la dermatologie en ce qui concerne les ulcères de jambe, la chirurgie qui extirpait les veines variqueuses, la cardiologie qui traitait les artères, l'hématologie dans le domaine des troubles de la crase sanguine et des troubles des capillaires, la neurologie pour certains troubles vaso-moteurs, enfin la médecine générale qui prenait en charge de nombreux syndromes mal définis d'origine circulatoire, depuis les engelures jusqu'aux paresthésies en passant par les troubles lymphatiques et l'athérosclérose.