Arsénolite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, oxyde naturel d'arsenic
Synonyme
- arsénite
"arsénolite" dans l'encyclopédie
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 736 mots
- 2 médias
Cette variété cristalline peut être recueillie sous forme d'octaèdres à partir d'une solution chlorhydrique d'anhydride arsénieux ; elle existe dans la nature sous forme d'arsénolite (fleur d'arsenic) ; chaque groupe As4O6 occupe dans le cristal les positions des atomes de carbone dans une structure de type diamant. Cette variété est toujours métastable aux températures supérieures à − 13 0C.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 477 mots
- 4 médias
L'arsénolite As2O3, plus rare, est isotype de la sénarmontite. Hydroxydes La structure en feuillet des hydroxydes s'explique principalement par le caractère de l'ion (OH)-, fortement lié d'un côté au cation (liaison à dominance ionique), faiblement lié de l'autre avec les hydroxyles voisins (liaisons hydrogène ou de type Van der Waals). Dans la nature, les hydroxydes (une quinzaine d'espèces) prennent naissance à des températures plus basses que la plupart des oxydes anhydres.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT, Guy ROGER
- 33 409 mots
- 13 médias
Il se décompose à la lumière en donnant un mélange d'orpiment et d'arsénolite (As2O3). Stibine La stibine Sb2S3, orthorhombique (P bnm), est fréquemment bien cristallisée en prismes allongés et striés verticalement et pouvant atteindre 40 cm de longueur. En général, la stibine est en agrégats aciculaires, radiés, en masses fibreuses ou en fines aiguilles disséminées dans la gangue.