Arrivant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- nouveau venu, personne en train d'arriver ou venant d'arriver
Forme dérivée du verbe « arriver »
"arrivant" dans l'encyclopédie
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Universalis
- 768 mots
D'après L'Odyssée, il regagna sa patrie sain et sauf ; mais, d'après une tradition plus récente, il fut pris dans une violente tempête et fit alors vœu, s'il échappait, de sacrifier à Poséidon le premier être vivant qu'il rencontrerait en arrivant chez lui. Le premier à venir le saluer quand il aborda fut son fils, qu'il tua pour accomplir sa promesse, à moins qu'il n'en fît que le simulacre.
-
NDOLA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 941 mots
- 1 média
Gare ferroviaire (elle est reliée au Zimbabwe, à la République démocratique du Congo et à l'Angola) et nœud routier important, la ville contrôle le passage des produits arrivant de Lusaka et de la côte orientale par voie terrestre, et joue un rôle essentiel de redistribution des biens et des personnes dans toute la zone minière. Ndola est une petite ville universitaire.
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 102 mots
Arrivant à destination avec cinq cents arhat, Madhyāntika se heurta au grand roi des dragons Hulûta, qui possédait le pays. La lutte fut sévère, mais le missionnaire entra en concentration de bienveillance (maitrī) et le dragon s'avoua vaincu. Il abandonna son territoire sous la condition que celui-ci fût toujours occupé par cinq cents arhat. Madhyāntika colonisa le pays, délimita villes et villages et introduisit la culture du safran, dont il était allé chercher les graines sur le mont Gandhamādana, dans l'Himalaya.
-
THÉVENET BERNARD (1948- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 154 mots
Le coureur cycliste français Bernard Thévenet, né le 10 janvier 1948 à Saint-Julien-de-Civry (Saône-et-Loire), se révèle au public en 1970, en remportant l'étape du Tour de France arrivant au sommet du Tourmalet. Quatrième de la Grande Boucle en 1971, champion de France en 1973, il se classe deuxième, toujours en 1973, d'un Tour de France dominé par Luis Ocaña.
-
POTTER LOUIS DE (1786-1859)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 464 mots
N'arrivant pas à faire triompher ses idées républicaines, il envoie sa démission le 13 novembre, dès la constitution du Congrès. Exilé volontaire en France jusqu'en 1838, il prend part à la rédaction du journal L'Avenir avec Lamennais (1831 à 1834). Revenu en Belgique en 1838, il publie l'année suivante ses Souvenirs personnels, dans lesquels il relate son action pendant la révolution belge.