Arrière-train
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, partie arrière d'un quadrupède
- partie arrière d'un véhicule portée par l'essieu arrière
- très familièrement, postérieur, cul
"arrière-train" dans l'encyclopédie
-
CHINCHILLA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 868 mots
Le chinchilla se nourrit de branches, de fruits, de feuilles et de graminées qu'il grignote, installé sur son arrière-train en tenant la nourriture avec les pattes antérieures. Les chinchillas ont deux portées par an. Les femelles sont en général plus agressives que les mâles. Après à peine trois mois de gestation, elles donnent naissance à une portée de deux à six jeunes qu'elles vont allaiter durant deux mois.
-
LOUP
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 128 mots
- 1 média
Sociaux, les loups vivent en bandes (ou meutes), parfois familiales, très hiérarchisées, communiquant par des postures (abaissement de l'arrière-train, queue baissée et oreilles couchées pour l'animal dominé), par des cris (jappements, gémissements, hurlements pour marquer leur territoire) ou par des odeurs. La meute est menée par un couple dominant qui, en général, est le seul à pouvoir s'accoupler.
-
MOUTON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 941 mots
- 3 médias
Les différences se situent au niveau des cornes, qui peuvent être présentes chez les béliers et les brebis (black face, castillonaise, lourdaise) ou seulement chez le mâle (ouessant, mérinos) ; de la forme du chanfrein qui peut être busqué (basco-béarnaise, bizet) ainsi qu'au niveau de l'arrière-train qui est plus développé chez les races destinées à la boucherie.
-
MARMOTTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 212 mots
- 2 médias
Animaux très populaires, les marmottes sont souvent représentées assises sur leur arrière-train, guettant leurs éventuels prédateurs tels que les aigles, les corbeaux ou les carnivores. Cette attitude est caractéristique. Extrêmement vigilantes, les marmottes sont toujours aux aguets. Leur excellente vue leur permet de repérer le moindre mouvement anormal, même éloigné.
-
HYÈNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 603 mots
- 1 média
Carnassier charognard, au corps lourd et à l'arrière-train surbaissé, peuplant les savanes, les lisières des forêts et les semi-déserts de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Inde. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Hyénidés. Malgré leur ressemblance avec le chien, les hyènes sont plus proches des Félidés que des Canidés.