Arrière-pensée
- Nom féminin singulier
Définition
- pensée non affirmée, cachée
"arrière-pensée" dans l'encyclopédie
-
DESAIX LOUIS CHARLES ANTOINE DES AIX dit (1768-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 513 mots
En juillet 1797, il rencontre Bonaparte : c'est le coup de foudre ; Bonaparte s'attache cet homme de guerre de grande valeur qu'il sait fasciné par lui et qu'il sent trop modeste pour nourrir une arrière-pensée ambitieuse ; il l'emmène en Égypte et l'envoie conquérir la Haute-Égypte ; Desaix organise sa conquête et l'administre avec tant d'équité que les vaincus le surnomment le Sultan juste.
-
FERGUS
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 886 mots
L'influence des grands romans de Chrétien de Troyes (Cligès, Érec et Énide, Yvain, Le Conte du Graal) est évidente dans cette œuvre sans arrière-pensée, qui puise aussi largement dans le folklore celte et la tradition bretonne. Sa particularité gît dans une précision géographique (les lieux de l'Écosse méridionale sont situés exactement) dont la minutie ne se retrouve pas avant Meliador, que Froissart écrivit après avoir visité le théâtre de son récit.
-
PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 343 mots
- 2 médias
Meissen était alors la seule manufacture d'Europe à pouvoir concurrencer les porcelaines chinoises, et une arrière-pensée de propagande derrière ces conceptions architecturales serait sans peine décelable. Pöppelmann n'en a pas moins donné là quelques-unes des œuvres les plus singulières et les plus intéressantes du xviiie siècle allemand.
-
TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 990 mots
- 1 média
Maintenant toujours un précieux équilibre entre la composition mathématique rigoureuse et l'imagination poétique, Sophie Taeuber-Arp développe entre les deux guerres un art de la simplicité géométrique qui ne peut être comparé pour sa constance d'application qu'à celui de Mondrian, mais dénué d'arrière-pensée métaphysique et consacré au seul épanouissement des moyens propres de la plastique : forme, couleur, ligne.
-
LYNCH JOHN dit JACK (1917-1999)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 3 620 mots
- 1 média
Dans ce contexte, la réconciliation sans arrière-pensée avec Londres lui paraît indispensable. En septembre 1971, il s'entretient avec le Premier ministre britannique, E. Heath, de la situation dans le nord de l'île. Quelques jours plus tard, un premier contact entre les représentants de Londres, de Dublin et de Belfast est sans résultat, mais les deux Premiers ministres décident de se rencontrer périodiquement.