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Arrière-monde

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, monde idéel, intelligible, au-delà de la réalité, généralement sacré

"arrière-monde" dans l'encyclopédie

  • GRIPARI PIERRE (1925-1990)

    • Écrit par Claude COMBET
    • 2 036 mots

    J'estime une histoire impossible, du seul fait qu'elle n'a, pour se justifier d'être, une quelconque prétention documentaire ou idéologique ; elle a toutes les chances de contenir beaucoup plus de vérité profonde qu'une histoire simplement plausible » (L'Arrière-Monde et autres diableries). Par leur élaboration, par leur contenu – et par leur succès –, Les Contes de la rue Broca sont symboliques de ce talent de conteur.

  • DALMAS ANDRÉ (1909-1989)

    • Écrit par Pierre PACHET
    • 3 705 mots

    L'école, les écoles jouent d'ailleurs dans les récits d'André Dalmas un rôle important, depuis la « gouvernante de dix-huit ans », qui enseigne à l'enfant la grammaire et les mathématiques (Histoire d'écrire) jusqu'à l'École nationale des ponts et chaussées mentionnée dans le même récit (et où Dalmas fit lui-même des études brillantes), en passant par le collège Stanislas où l'enfant sera pensionnaire dès l'âge de onze ans, collège évoqué dans L'Arrière-Monde, sans oublier les institutions plus fictives comme le lycée où enseigne la charmante Thérèse Spencer du même récit.

  • MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)

    • Écrit par Pierre RIVAS
    • 4 125 mots

     » Poésie opaque et transparente à la fois, dépourvue d'arrière-monde, mais qui sait retrouver la veine populaire de son peuple, redécouverte à travers le romancero ibérique, faite de sécheresse mais aussi d'efflorescence côtière à l'image d'une région où opulence et misère coexistent. Morte e vida Severina (1955), drame social, ou plutôt auto sacramental de Noël du Pernambuco mis en musique par Chico Buarque et représenté au Festival universitaire de Nancy en 1966, dit la lutte entre la mort qui assiège Severino fuyant la misère de son pays, et la vie représentée par le charpentier Jose, qui le convainc de ne pas se suicider en même temps qu'il apprend la naissance de son fils.

  • MAEGHT FONDATION

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 4 755 mots

    « Ici », disait André Malraux, dans son discours d'inauguration, « est tenté quelque chose qu'on n'a jamais tenté : créer l'univers, créer instinctivement et par l'amour l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé jadis le surnaturel. »

  • OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 5 707 mots
    • 1 média

    Une implacable lucidité Beckett a toujours résisté à l'embrigadement de son œuvre dans un mouvement quelconque (le nouveau roman, le théâtre de l'absurde…), tout comme aux diverses interprétations qu'elle n'a pas manqué de susciter, autant par refus des lectures réductrices que par méfiance à l'égard de tout « arrière-texte » (ni symboles ni allégories ni métaphores), comme d'ailleurs de tout « arrière-monde ».

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