Arrière-boutique
- Nom féminin singulier
Définition
- pièce située derrière la boutique proprement dite
"arrière-boutique" dans l'encyclopédie
-
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 5 060 mots
On l'encouragea quand il vint, en 1828, se réchauffer au foyer de l'Arsenal, pour des pochades de mirliton : Ces moines ont-ils quelque puce À l'oreille ou bien au prépuce, Qui, le rire d'enfer aux dents, Au fond de leur sale capuce Roulent du bouc les yeux ardents ? Mais, quand au projet des « Bambochades romantiques » se furent substituées les proses plus rares de Gaspard de la nuit, il ne fut guère écouté, et le manuscrit se couvrit de poussière dans l'arrière-boutique d'un éditeur.
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
- 39 514 mots
- 7 médias
De même, Christoph Marthaler installe les œuvres du répertoire dans des lieux miteux d'aujourd'hui, sa scénographe Anna Viebrock reconstituant avec un soin maniaque une cour d'immeuble pour Kátia Kabanová, une arrière-boutique pour Les Noces de Figaro. Or, à y regarder de plus près, il apparaît que ces lieux gardent une configuration abstraite : la cour d'immeuble contient un appartement à ciel ouvert, l'arrière-boutique tient à la fois de la chapelle et de la vitrine.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
- 220 641 mots
- 25 médias
On ne saurait faire naître la littérature américaine dans une arrière-boutique. Ne nous attardons pas, non plus, sur les retentissants écrits révolutionnaires de Tom Paine (1737-1809), Américain d'adoption, ou sur une pièce comme Le Contraste (The Contrast, 1787), de Royall Tyler (1757-1826), dans laquelle Jonathan, l'Américain, dit leur fait aux aristocrates du Vieux Monde, ou encore sur les Lettres d'un fermier américain (Letters from an Americain Farmer, 1782) de Crèvecœur (1735-1813), qui pose la question : « Qu'est-ce qu'un Américain ? » Jusqu'à la fin du xviiie siècle l'imagination américaine est plus politique que poétique.