Arrangement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'arranger une affaire, un voyage
- fait de disposer des objets
- en mathématiques, groupement d'objets
- transformation d'œuvre écrite en œuvre chantée
- en commerce, convention amiable entre individus
"arrangement" dans l'encyclopédie
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 23 747 mots
- 1 média
Il en résulte que pour adapter un même thème et le travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l'improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection (au détriment parfois d'une vivante spontanéité) rendait cet arrangement indispensable.
-
MARTIN GEORGE (1926-2016)
- Écrit par Universalis
- 3 780 mots
- 1 média
En 1962, aussitôt après avoir fait signer un contrat aux Beatles par l’intermédiaire de leur manager Brian Epstein, il fait remplacer le batteur Pete Best par Ringo Starr et reprend l’arrangement de « Please Please Me », morceau à l’origine lent et triste qui devient sous son impulsion un air joyeux et rapide, et sera le premier grand succès du groupe en Grande-Bretagne.
-
DUNAWAY FAYE (1941- )
- Écrit par Universalis
- 2 574 mots
Suivent deux interprétations brillantes dans The Thomas Crown Affair (L’Affaire Thomas Crown, 1968) et The Arrangement (L’Arrangement, 1969). L’actrice tourne ensuite dans une série de bons – à défaut d'être grands – films, dont Little Big Man (1970) et The Three Musketeers (Les Trois Mousquetaires, 1973). Profondément émouvante dans Chinatown (1974) de Roman Polanski, où elle incarne Evelyn Murray, une femme à la psychologie complexe et tourmentée, elle transcende le rôle classique de la femme fatale.
-
PATIENCES & RÉUSSITES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 173 mots
- 1 média
Pour ce faire, il est parfois nécessaire de suivre un arrangement intermédiaire imposé – le « tableau » – qui s'étale largement sur la table. Cet arrangement et l'ordre d'apparition des cartes, ainsi que le délai mis à reconstituer les séries initiales, fournissent à certains des indications divinatoires. Depuis le xixe siècle, la plupart des fabricants proposent des cartes de format réduit destinées aux patiences.
-
DOUGLAS KIRK (1916-2020)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 808 mots
- 4 médias
À l’exception d’Elia Kazan (The Arrangement [L’Arrangement], 1969) et de Joseph Mankiewicz (There was a Crooked Man… [Le Reptile], 1970), il ne tourne plus qu’avec des cinéastes de moindre stature. Il réalise lui-même deux films. Toutefois, son talent et sa vitalité, malgré l’âge grandissant, ne sont pas altérés, ni son statut de star, bien qu’il joue dans des productions européennes de second ordre et des téléfilms.