Arraisonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, fait d'arraisonner ou de se faire arraisonner
Synonyme
- arraisonnage
"arraisonnement" dans l'encyclopédie
-
EISENMAN PETER (1932- )
- Écrit par Alexis MEIER
- 6 307 mots
- 1 média
Pour Eisenman, le sujet universel s’est déplacé vers un univers singulier, individuel et incertain, qui correspond à l’expression légitimement anti-humaniste et fragmentaire (immanente) de notre société issue de l’Holocauste et de l’arraisonnement de la technologie tel que le pense Heidegger. Ce caractère fictif et relatif de l’architecture permet à Eisenman de clore sa critique du modernisme et des grands récits qui véhiculaient l’idée de présence en architecture.
-
BOUDIAF MOHAMED (1919-1992)
- Écrit par François BURGAT
- 3 337 mots
Fait prisonnier par l'armée française lors de l'arraisonnement de l'avion de Ben Bella, il a connu la prison dorée du château de Turquant et les projets cent fois remaniés de l'État algérien à construire. La manière dont s'y emploie Ben Bella après l'indépendance ne lui convient pas. Figure centrale du F.L.N. en lutte, il en devient, aussitôt la victoire acquise, le premier des opposants.
-
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 180 mots
Pourquoi pas, après tout, si nous sommes bien les maîtres de ces dispositifs ? Mais le nazisme, qui est allé au bout de cette logique en considérant certains corps humains comme de la matière première, nous révèle tragiquement ce qui se met en œuvre : un système global que nous ne dirigeons en aucune manière, notre espèce n’étant rien de plus que l’une des dimensions de la nature soumise comme toutes les autres à ce vaste processus d’arraisonnement.
-
SAVARY ALAIN (1918-1988)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 7 300 mots
Le 31 octobre 1956, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères pour les affaires marocaines et tunisiennes démissionne pour protester contre l'arraisonnement de l'avion qui transportait Ben Bella et un certain nombre de chefs du F.L.N. entre Rabat et Tunis. « Non » à Guy Mollet, mais bientôt également « non » à de Gaulle. Le 1er juin 1958, Alain Savary vote avec 223 autres députés, dont Pierre Mendès France et François Mitterrand, contre le retour du général aux affaires.
-
AFRIQUE (Histoire) Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 324 mots
- 24 médias
De plus, les initiatives du commandement provoquèrent l'isolement de la France : en octobre 1956, l'arraisonnement de l'avion des chefs du F.L.N., puis l'expédition de Suez, qui dans l'esprit du commandement devait aussi permettre de casser la direction du F.L.N. au Caire, enfin, le 8 février 1958, le bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi Youcef.