Arracheur
- Nom masculin singulier
Définition
- homme arrachant
Expressions autour de ce mot
- un arracheur de dents : familièrement, dentiste
- mentir comme un arracheur de dents : mentir avec effronterie
"arracheur" dans l'encyclopédie
-
YU HUA (1960- )
- Écrit par Isabelle RABUT
- 6 274 mots
Lui-même entre en littérature après avoir exercé pendant quelques années le métier de dentiste, ou plus exactement d’arracheur de dents, dans un dispensaire. Ses premiers textes paraissent en 1983. Mais c’est la nouvelle « Shiba sui chumen yuanxing » (« Sur la route à dix-huit ans », 1987) qui le révélera véritablement. Les premières nouvelles de Yu Hua plongent le lecteur dans un univers glacé, où les relations humaines obéissent essentiellement à la logique de la vengeance : dans « Xianshi yizhong » (« Une certaine réalité », 1988), un enfant, en provoquant la mort de son cousin encore bébé, enclenche au sein d’un foyer où cohabitent deux frères un cycle de violences qui se termine par l’élimination physique des protagonistes.
-
ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 022 mots
L'auteur salue en lui un « grand peintre du mouvement », trouvant dans son Arracheur de dents et autres figures – « automates monstrueux à l'invisible machinerie » – l'illustration parfaite de la « Lumière moderne ». En 1932, Gaston- Louis Roux fut recruté par Michel Leiris pour participer à la mission Dakar-Djibouti ; s'il conçut la couverture du numéro 2 de la revue Minotaure, consacrée à cette expédition, il réalisa surtout un travail exemplaire de copies des fresques de l'église d'Antonios, en Éthiopie, en remplacement des originaux endommagés par le temps.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 074 mots
Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition, il joue des marionnettes pour attirer la clientèle. Il joue le répertoire italien. Bien vite, il abandonne la dentisterie pour ne plus se consacrer qu'à ses poupées. Aidé d'un complice amuseur public, Lambert Grégoire Ladré, dit « le père Thomas », il épuise bientôt les ressources de Polichinelle : son public cherche des personnages dans lesquels il pourrait plus facilement s'identifier.
-
TIEPOLO LES
- Écrit par Aldo RIZZI
- 14 282 mots
- 6 médias
À Madrid, où il séjourne de 1761 à 1770, ce qu'il a laissé de plus valable doit être recherché moins dans ses œuvres de grande dimension (Glorification de l'Espagne de l'antichambre du Palais royal) que dans ses petites toiles d'inspiration plus intimiste (Le Nouveau Monde, Les Chiens danseurs, L'Arracheur de dents, Le Bachot, Les Polichinelles) et dans les deux épisodes de l'Éducation de l'infant d'Espagne (collection particulière, Bergame), certainement exécutés avec l'aide de son père.
-
BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 37 963 mots
- 2 médias
Dire le contraire, ajoute-t-il, ce serait « mentir comme un arracheur de dents ». Si, un temps, il a opposé l'art pur à l'art philosophique, il refuse tout aussi bien le formalisme et la plastique. Certes, il lui est arrivé, dans sa jeunesse surtout, de sacrifier au culte de la Beauté, de la concevoir comme « un rêve de pierre ». Mais la renommée du sonnet qui la célèbre ainsi ne doit pas faire illusion.