Arqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en marine, courbé, formant un arc
Forme dérivée du verbe « arquer »
"arqué" dans l'encyclopédie
-
HARPE ARQUÉE
- Écrit par Universalis
- 1 477 mots
La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ nous sont parvenues de Sumer et d'Égypte.
-
LA QUINA (France)
- Écrit par Catherine FARIZY
- 496 mots
L'industrie lithique est riche en racloirs épais à tranchant très arqué et retouche écailleuse en escalier. Il existe une autre industrie très riche en racloirs minces sur débitage Levallois : le Moustérien de type Ferrassie. En raison de la suprématie des racloirs dans ces deux groupes d'industries et de l'abondance de ces groupes dans le nord du Périgord, on les a réunis sous l'appellation Moustérien de type Charentien.
-
GEB, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 938 mots
Geb est un dieu égyptien anthropomorphe représenté couché sous la déesse Nout, personnification du ciel arqué au-dessus de lui. Il peut être associé à l’oie, qui est le hiéroglyphe permettant d’écrire son nom. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), il est coiffé de la couronne rouge surmontée de la couronne atef (avec deux plumes d’autruche). Il est un des neuf dieux primordiaux de la théologie héliopolitaine.
-
IRÉNIDÉS
- Écrit par Universalis
- 1 091 mots
Ils ont un bec légèrement arqué vers le bas, et des ailes arrondies. Les verdins appartiennent plus précisément au genre Chloropsis, les ioras au genre Aegithina, et les irènes au genre Irena. Ils se nourrissent de fruits, de bourgeons, et de quelques insectes. Beaucoup d'espèces sont réputées pour leurs remarquables acrobaties aériennes lors de la parade nuptiale, ainsi que pour leurs sifflements musicaux et leur chant flûté.
-
CRAVE
- Écrit par Universalis
- 1 174 mots
Le nom de crave désigne des oiseaux arboricoles à bec arqué vers le bas, semblables aux corneilles. La crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), que l'on trouve dans les falaises et les terres montagneuses rocheuses, depuis les îles Britanniques jusqu'en Chine, appartient à la famille des Corvidés (ordre des Passeriformes). Il en va de même du chocard à bec jaune (P.