Armoirie
- Nom féminin singulier
Définition
- signe, ornement d'un écu
"armoirie" dans l'encyclopédie
-
BLEU. HISTOIRE D'UNE COULEUR (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 5 357 mots
L'azur semé de fleurs de lys devient la couleur des rois de France, ce qui bouleverse le code des couleurs de l'héraldique : alors qu'une armoirie sur vingt seulement comportait du bleu à la fin du xiie siècle, c'est près d'une armoirie sur trois qui utilise l'azur au début du xve siècle. Les teinturiers de bleu, qui utilisent le pastel, détrônent à la tête de la profession leurs collègues spécialisés dans le rouge car, comme l'écrit Michel Pastoureau, « à un nouvel ordre social doit correspondre un nouvel ordre des couleurs ».
-
HÉRALDIQUE
- Écrit par Michel PASTOUREAU
- 35 914 mots
La plupart sont conçus pour aller du nom à l'armoirie mais pas de l'armoirie au nom. Beaucoup sont lacunaires et de médiocre qualité (notamment pour l'Europe méridionale : chercher à identifier des armoiries italiennes, par exemple, est un exercice pratiquement impossible). En fait, il apparaît bien que la seule solution au problème de l'identification des armoiries anonymes sera le recours (encore balbutiant en 1988) à l'informatique.
-
ARMES, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 558 mots
Les tribunaux sont compétents pour juger toutes questions relatives aux armoiries qui sont considérées, de même que le nom et le titre, comme des attributs de la personne : l'armoirie, c'est le complément du nom, « c'est le nom sculpté et gravé » (Berryer). Normalement, les armes étant signe d'identité, seul le chef de famille a droit à les posséder « pleines », ou pures, les cadets devant « briser », ou modifier plus ou moins la composition ; les familles ont abandonné cette pratique dès le début de l'Ancien Régime, hors les très grandes maisons et la première d'entre elles, celle de France ou de Bourbon.