Armagnac
- Nom masculin singulier
Définition
- eau-de-vie de la région d'Armagnac élaborée à partir de raisins
"armagnac" dans l'encyclopédie
-
ARMAGNAC
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 593 mots
On sait comment, après l'assassinat de Louis d'Orléans (1407), Bernard VII d'Armagnac prit la tête de l'opposition au duc de Bourgogne Jean sans Peur, et comment, avec ses bandes recrutées dans le Midi, il s'imposa à Paris et à Charles VI pour organiser la défense contre les Anglais (1415-1418). Jean V d'Armagnac, qui étalait sa liaison incestueuse avec sa sœur et participa très activement aux derniers désordres féodaux, fut tué en 1473 au siège de Lectoure entrepris par une armée royale.
-
ARMAGNAC JEAN V comte d' (1420-1473)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 005 mots
Fils de Jean IV d'Armagnac et d'Isabelle de Navarre. Vicomte de Lomagne, puis comte d'Armagnac à la mort de son père en 1450, d'abord fidèle à Charles VII, Jean V d'Armagnac usurpa cependant les prérogatives royales, en particulier le droit de battre monnaie, et se rebella à diverses reprises contre les extensions des droits du roi en pays de langue d'oc.
-
NEMOURS JACQUES D'ARMAGNAC duc de (1437-1477)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 372 mots
Petit-fils du connétable Bernard d'Armagnac, qui fit figure de chef de parti sous le règne de Charles VI après l'assassinat de Louis d'Orléans, Jacques d'Armagnac appartint à l'entourage de Charles VII, fut gouverneur du dauphin Louis et se vit enfin confier, en 1463, la direction des opérations militaires en Roussillon. Comme beaucoup d'autres grands féodaux, il estima que Louis XI récompensait mal ses services et adhéra en 1465 à la Ligue du bien public.
-
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 5 066 mots
Il n'accompagne pas d'Armagnac lorsque celui-ci retourne à Rome. Il se consacre à l'enseignement et à la révision des Annotationes dont une version augmentée paraît à Lyon, en 1552, accompagnée d'un texte intégral de Vitruve. En 1554, il devient chanoine puis archidiacre de Rodez. Il meurt à Toulouse en 1565, lors d'une visite à d'Armagnac, archevêque de cette ville.
-
ROUERGUE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 176 mots
En 1302, Bernard VI d'Armagnac obtient, par mariage, ce comté qui suit dès lors le sort de l'Armagnac jusqu'à son rattachement à la Couronne par Henri IV. Ce pays de causses est aussi une terre d'élection pour les grandes abbayes clunisiennes ou bénédictines, comblées de dons par les comtes de Toulouse et l'évêque de Rodez, qui, au xiiie siècle, tenait en fief la cité, tandis que le bourg relevait des comtes.