Arkosique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à l'arkose
"arkosique" dans l'encyclopédie
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 383 mots
Les tillites sont des conglomérats d'origine glaciaire (moraines consolidées) à fragments arrondis ou anguleux, très hétérométriques, unis par un ciment pélitique ou arkosique, de coloration foncée. Ce sont typiquement des conglomérats polygéniques dans lesquels la disposition des galets peut indiquer le sens d'écoulement de la glace. Les tillites sont très répandues dans le Précambrien et le Paléozoïque de l'hémisphère austral : Sahara, Congo, Afrique du Sud, Australie, Amérique du Sud.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES, Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.