Aristocratique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'aristocratie
"aristocratique" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 718 mots
La réaction aristocratique comprend une réaction proprement nobiliaire, venue de ceux qu'on appelle des gentilshommes, une autre du clergé et, enfin, celle des parlementaires et de la noblesse de robe en général. Chacun de ces groupes veut conserver ou rétablir ce qu'il considère comme des droits et privilèges attachés à sa naissance ou à sa fonction.
-
ARISTOCRATIQUE PARTI, histoire romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 548 mots
Le parti aristocratique, sous la plume des historiens, est souvent appelé parti sénatorial. Cependant, il serait partiellement faux de croire qu'entre l'aristocratie de naissance ou de fonction et ce qu'on appelle le parti aristocratique il y a toujours eu un lien étroit. On a vu par exemple Tiberius et Caïus Gracchus, issus pourtant de la gens Cornelia, une des plus illustres familles romaines, devenir les défenseurs des populares contre les optimates.
-
RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 848 mots
La disparition, au bout d'un siècle à peine, de ce culte aristocratique rendu à un chef de guerre, autour duquel ont été ensevelis certains membres de son clan, est peut-être due au déclin de la société féodale, supplantée par de nouvelles classes : paysans-soldats et marchands. À peu près à la même époque (fin du viiie - début du viie s.), une des nombreuses tombes de la nécropole de Salamine de Chypre (no 79) atteste qu'au début du haut archaïsme la classe dirigeante locale reste attachée au grand rituel féodal grec, si forte que soit alors l'influence des civilisations orientales toutes proches : les objets de luxe enfouis avec les morts sont égyptiens ou syriens de provenance ou d'inspiration, mais le rituel reste « homérique ».
-
ARISTOCRATES, Révolution française
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 168 mots
Employé déjà de manière péjorative par certains nobles libéraux pour désigner ceux qui ne partagent pas leurs vues ou les accusent de démagogie, le terme d'aristocrate devient, dès 1789, une injure appliquée indistinctement à toute personne, si plébéienne soit-elle, qui reste attachée par goût, par métier ou par habitude à l'Ancien Régime. Véritable arrêt de proscription, il légitime toutes les exactions commises au détriment de ceux dont on convoite la fortune, la place ou la clientèle.
-
LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)
- Écrit par Stéphane VERGER
- 5 494 mots
La participation aux banquets constitue l'autre activité centrale de la vie aristocratique. Le service du vin retrouve le faste qu'il avait aux vie et ve siècles. Les importations abondent dès le milieu du iie siècle avant J.-C. Cruches, patères et louches en bronze côtoient les nouvelles céramiques importées, comme la céramique sigillée italique, et les coupes en verre.