Aristocrate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- appartenant à l'aristocratie
- géré par une aristocratie
Employé comme nom
- noble appartenant à l'aristocratie
- partisan politique des nobles et des anoblis
"aristocrate" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 718 mots
Nom qui désigne la réaction des privilégiés au cours du xviiie siècle contre l'ordre politique et social établi par Louis XIV. La réaction aristocratique comprend une réaction proprement nobiliaire, venue de ceux qu'on appelle des gentilshommes, une autre du clergé et, enfin, celle des parlementaires et de la noblesse de robe en général. Chacun de ces groupes veut conserver ou rétablir ce qu'il considère comme des droits et privilèges attachés à sa naissance ou à sa fonction.
-
ARISTOCRATES, Révolution française
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 168 mots
Aristocrate la marchande de légumes qui refuse une réduction de prix à un jacobin, aristocrate l'artisan qui trouve que les affaires vont mal, aristocrate le père de famille qui corrige son fils ou la servante qui s'inquiète de savoir son maître arrêté, aristocrate le chien qui aboie au passage d'un sans-culotte et le ciel qui, le jour d'une fête officielle, en noie les participants sous des torrents de pluie.
-
ARISTOCRATIQUE PARTI, histoire romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 548 mots
La notion de parti, au sens exclusivement politique et moderne du terme, est inconnue dans la Rome antique. Le mot même n'existe pas et l'expression de parti aristocratique apparaît comme une simplification d'usage courant, utilisée par les historiens pour définir une réalité qui est plus complexe. En effet, à Rome on parle plutôt de factio, qui regroupe autour d'un homme politique les citoyens qui lui sont dévoués personnellement, sa clientèle électorale, dont les votes s'adressent plus à un homme populaire qu'à sa coloration politique.
-
RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 848 mots
Si les vestiges archéologiques de la vie sont souvent ténus et énigmatiques, ceux de la mort sont généralement nombreux et loquaces : l'apparence physique des hommes, leur statut social, leurs croyances, leur goût s'y révèlent ; aussi les tombes sont-elles la grande, parfois même la seule ressource de l'archéologie. Cela vaut également pour la civilisation grecque, quelle que soit la variété des sources documentaires disponibles.
-
LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)
- Écrit par Stéphane VERGER
- 5 494 mots
Dans le livre VI de la Guerre des Gaules, César donne une description des funérailles qui se déroulaient à son époque dans les plus puissantes familles gauloises : elles « sont magnifiques et somptueuses, eu égard au degré de civilisation des Gaulois ; tout ce qu'ils pensent avoir été agréable au défunt, ils le portent au feu, même les animaux, et un peu avant notre temps […] les esclaves et les clients étaient brûlés en même temps ».