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Arianisme

Issu de la forme : arianisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, doctrine d'Arius

"arianisme" dans l'encyclopédie

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 13 411 mots

    Il fallait faire admettre que le mystère de la Trinité pouvait s'expliquer pour des Grecs dans la formule « une οὐσία, trois hypostases », formule qui paraissait toujours aux Latins proche de l'arianisme ; tandis qu'eux-mêmes définissaient le dogme par « une substance et trois personnes », ce que les Orientaux trouvaient suspect de sabellianisme.

  • ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 206 mots

    Mais, chez les peuples barbares, l'arianisme professé par Ulfila se maintint longtemps.

  • VALENS (328-378) empereur romain (364-378)

    • Écrit par Universalis
    • 1 874 mots

    Adepte de l'arianisme, Valens persécute les catholiques comme les païens. Il bannit les évêques que l'empereur Julien avait restaurés mais se laissera fléchir à la fin de son règne et autorisera les exilés à rentrer au pays.

  • DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

    • Écrit par Universalis
    • 3 065 mots

    Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus de l'arianisme, doctrine qui niait la consubstantialité du Christ. Damase retournera cependant à Rome et reconnaîtra l'antipape Félix II (355-365), prélat arien placé sur le trône pontifical par l'empereur en 355.

  • NICÉE (CONCILE DE)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 9 299 mots
    • 1 média

    Le concile se sépara dans une atmosphère d'euphorie ; la suite des événements allait montrer que le problème principal, celui de l'arianisme, était cependant loin d'être résolu. Un très grand nombre des évêques d'Orient n'avaient accepté le « consubstantiel » qu'avec répugnance, le trouvant équivoque : ils étaient beaucoup moins sensibles au danger de l'arianisme (dans la ligne d'Origène, ils étaient même assez disposés à accepter un certain subordinatianisme) qu'à l'hérésie opposée, celle que représentait à leurs yeux Marcel d'Ancyre et que l'homoousios paraissait tolérer.

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